Appel à communication
COLLOQUE « LES TERMINOLOGIES PROFESSIONNELLES DE LA GASTRONOMIE ET DE L’ŒNOLOGIE : ARTS DE LA TABLE – DIMENSIONS CRÉATIVES ET CULTURELLES »
14-16 septembre 2021 - Limoges
La gastronomie et l’œnologie sont les fleurons de la culture française, ainsi inscrits au patrimoine de l’Humanité. Cette reconnaissance ne concerne pas uniquement l’art du bien manger et du bien boire, mettant en jeu la qualité et les propriétés organoleptiques des mets et vins, mais s’ouvre également à la pratique sociale ritualisée et organisée, à la scénarisation de la séquence du repas mais également de la table elle-même. Stylisation de la table, stylisation dans l’assiette, communion du contenant et du contenu soulèvent des problématiques techniques d’ordre sanitaire, organoleptique, pratique… dans le but de sublimer le repas. Telles sont les réflexions soulevées par les arts de la table, depuis la création de la vaisselle à la décoration de la table, en passant par le dressage. Ces réflexions engagent des pratiques spécifiques qui, pour pouvoir se réaliser, reposent sur des discours et des terminologies capables de les exprimer avec clarté.
C’est dans cette perspective communicationnelle que s’inscrit cette nouvelle édition du cycle de colloques internationaux consacré aux terminologies et discours professionnels. L’objectif de ce colloque est ainsi de comprendre l’univers des arts de la table à travers les discours et les terminologies employés pour les concevoir, les réaliser et les promouvoir. Il s’agira également d’étudier les pratiques associées, les rites sociaux sous-jacents ainsi que leurs évolutions mais aussi d’envisager les perspectives futures au regard des problématiques sociétales contemporaines (éco-conception, innovation produits…).
Cette nouvelle édition privilégiera l’approche pluri-disciplinaire adoptée tout au long du cycle des colloques mais proposera également une interaction active entre professionnels des arts de la table et chercheurs en sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, matériaux et céramique, histoire, art, sociologie… En outre, elle vise un public élargi, non seulement universitaire ou professionnel mais également grand public, et cela dans le but de valoriser et de promouvoir le patrimoine local.
Haut lieu de la porcelaine, la ville de Limoges bénéficie en effet d’une renommée et d’une visibilité internationales à travers le savoir-faire des différents acteurs porcelainiers. Elle est notamment placée sous la protection d’une appellation d’origine, plus particulièrement d’un label Indication géographique. Elle se présente donc comme le lieu propice à la réflexion sur les terminologies des arts de la table.
Plusieurs axes de réflexion seront privilégiés – sans que cette liste ne soit exhaustive :
- Discours sur le savoir-faire traditionnel et le design décoratif
En 2010, l’Unesco a inscrit le « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’Humanité, et en a rappelé les composantes : un menu codifié, des produits de qualité, des recettes choisies avec soin, une certaine façon de déguster et une table décorée. Concernant la table et le design décoratif, quels matériaux pour quelles visées et pour quelles créations (faïence, porcelaine, ornementations) ? Comment la communication s’effectue à travers la photographie culinaire et le stylisme culinaire ? Comment sont construites les scénographies (gourmandes, prestigieuses, élitistes…) ? Pour quelles cibles et selon quelles attentes ?
- Terminologie des arts de la table, de la gastronomie et de l’œnologie à travers les âges
Analyse de la dimension diachronique des arts de la table, de la gastronomie et de l’œnologie incluant les origines, les traditions culturelles et leur ancrage temporel, les influences et les évolutions contemporaines.
- Arts de la table et pratiques sociales (service, commensalité)
Étude des manières de table et des rites de table qui déploient un univers symbolique et des interactions complexes. Analyse de la construction du sens, de la relation dans les formes modernes de sociabilité à table, de convivialité, de commensalité. Quels modes narratifs et modes rituels à l’œuvre, quels dispositifs de mise en communication ?
- Fabrication et éco-conception des arts de la table
Point de vue des professionnels des arts de la table : méthodes, ressources, modes de procédés ? Quelle place pour l’éco-design dans les arts de la table ? Quelles évolutions dans la fabrication ? Quel discours de marque ?
- Arts de la table et médiation culturelle
Quels dispositifs proposent les musées d’entreprise pour grand public ? Quels discours en situation didactique ? Quels choix président aux expositions? Comment sont mises en scène les œuvres et quelle textualité leur est associée ?
Inscription en ligne obligatoire
Pass sanitaire obligatoire
Tarif participants
Tarif plein
Tarif réduit
Étudiants, doctorants hors Université de limoges
Gratuité
Étudiants, doctorants et personnel des établissements de l'Université de Limoges
125€
95€
Tarif auditeurs libres
Tarif plein
Gratuité
Étudiants, doctorants et personnel des établissements de l'Université de Limoges
20€
* Les droits d’inscription donnent droit à un accès libre au musée du mercredi 15 au vendredi 17 septembre 2021.