Le déroulement des séances
Le programme de parrainage
La pré-rentrée
Les permanences
Les pôles
 

Le déroulement des séances

 Les « plus » :

Chaque semaine, les équipes de tuteurs assurent des séances de soutien dans les amphithéâtres mis à disposition par la Faculté.
Ces séances durent 2h chacune, portent sur une seule matière et ont lieu de 18h à 20h du lundi au vendredi après les cours et Enseignements Dirigés (ED) dispensés à la Faculté ; elles s’organisent en 2 types selon les matières concernées :

- Les « Colles » : ce sont des séances de contrôle des connaissances sous forme de QCMs (format des épreuves du concours). La colle proprement dite dure une heure. L’heure suivante est consacrée à la correction du sujet ainsi qu’aux éventuelles questions entre étudiants et tuteurs. Les colles permettent une préparation optimale de l’étudiant aux épreuves basées exclusivement sur les connaissances du cours.

- Les Travaux Dirigés (TD) : ce sont des séances d’enseignement dirigé où les tuteurs encadrent les étudiants sur des exercices-types et des points de cours délicats. Plus interactifs, les TD permettent de préparer l’étudiant aux épreuves basées sur des exercices en supplément des connaissances du cours.

              - Des classements après chaque séance de colle pour aider les étudiants dans leur auto-évaluation
- Les cours donnés en début de semestre, ainsi que des fiches de révisions à l’approche des partiels
- Une plateforme internet permettant aux étudiants de poser leurs questions aux tuteurs sur le forum et d’avoir également accès à tous les documents émis par le Tutorat (sujets et corrections des colles/T.D., documents d’archive, correction des annales, etc.)
- Des QCMs de révision à l’approche des partiels
- Un soutien des enseignants : validation des QCMs proposés en séance, réponses aux questions ambigües soulevées en colle/TD, etc.b

 Le programme de parrainage

- Organisé par le Tutorat, le Parrainage est un système simple d’entraide venant s’ajouter aux séances classiques du Tutorat, et facilitant l’intégration des nouveaux étudiants. L’objectif de ce programme est d’accompagner l’étudiant tout juste sorti du lycée afin de lui permettre de trouver rapidement ses repères à la Faculté, en termes de méthodologie, d’organisation du temps libre et du temps de travail, de renseignements pratiques, etc.

- Les parrains sont des étudiants volontaires en 2ème et 3ème années de toutes les filières proposées par l’Accès Santé souhaitant partager leur expérience. Leur rôle diffère de celui des tuteurs dans la mesure où ils n’abordent qu’exceptionnellement des problèmes liés au contenu des cours. En revanche, le soutien psychologique et méthodologique, ainsi que la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs filleuls sont très appréciés des étudiants.

Facultative, cette option reste donc vivement conseillée et s’offre à tout étudiant inscrit au Tutorat pour l’année en cours..

La pré-rentrée

- Les cours organisés par la faculté imposent dès le début un rythme de travail important. La pré-rentrée de deux semaines organisée par le Tutorat dans les locaux de la faculté a pour objectif de trouver rapidement ce rythme tout en commençant à intégrer des notions essentielles qui seront vues ensuite au cours du semestre. Elle permet d’adapter dès le début sa méthode de travail à la logique des QCMs en première année d’études de santé.

Depuis l’année 2021 – 2022, le Tutorat propose deux formats de pré-rentrée : un pour les PASS et l’autre pour les L.AS SPS et les L.AS, L2 et L3 Droit, Sciences de l’Education et Sociologie (programme commun de l’Accès Santé entre ces trois licences pour le premier semestre).

- Pour les PASS, cette pré-rentrée a lieu pendant les deux semaines qui précèdent la rentrée officielle, avec 6h de cours par jour alliant théorie et application. Les polycopiés des cours traités à la pré-rentrée sont envoyés au cours de l’été et les sujets des exercices sont distribués au moment de la séance.

- Pour les L.AS, L2 et L3, la pré-rentrée se concentra sur la dernière semaine précédant la rentrée officielle, avec un peu moins de cours par jour. Le but est toujours d’allier théorie et application, pour permettre aux étudiants de saisir rapidement ce qui sera attendu d’eux cette année. Les polycopiés des cours traités à la pré-rentrée sont envoyés au cours de l’été et les sujets des exercices sont distribués au moment de la séance.

Cette pré-rentrée est entièrement gratuite et ouverte à tous : pour y participer rendez vous dans l’onglet « inscriptions ».

Les permanences

- Tous les jeudis midi de 12h à 14h, des tuteurs de chaque matière sont à la disposition des étudiants dans une salle de la faculté, afin de répondre à toutes leurs questions, que ce soit sur les cours, la méthodologie ou des questions d’ordre matériel.

Les pôles

Le Tutorat possède différents Pôles : SBE (Santé et Bien-Etre), OREO (Orientation-Réorientation), COM (Communication) et PEDAGOGIE.

- Le pôle SBE est là pour suivre et encourager les étudiants d’une manière plus approfondie. Il propose différentes activités qui permettent donc aux étudiants souhaitant y participer de se relaxer et de se changer les idées. Les petites astuces bien-être sont au rendez-vous.

- Le pôle OREO est là pour accompagner les étudiants qui pourraient se poser différentes questions sur le déroulement de leurs études, que ce soit orientation, réorientation ou encore méthode de travail, les membres sauront parfaitement vous guider.

- Le pôle COM s’occupe de tout ce qui est communication entre le Tutorat et les personnes extérieures au Tutorat. Il est présent dans la création des affiches d’événements mais aussi dans la mise en place de méthode pédagogique par l’intermédiaire des réseaux sociaux. On lui doit notamment les fameux InstaQuizz qui sont des questions sur Instagram pour réviser de manière plus ludique.

- Le pôle PEDAGOGIE est une nouveauté de l’année 2022/2023. Il s’occupe, entre autres, de l’accompagnement des L.AS notamment lorsque ces derniers ne sont pas présents au sein de la faculté de médecine et de pharmacie. Cette accompagnement passe par exemple par la création de colles en distanciel pour les étudiants ne se trouvant pas sur le campus.