Bancs de production
Pour produire de l’électricité renouvelables, il est possible d’utiliser :
- le soleil : panneaux photovoltaïques
- le vent : éoliennes
- l’eau : turbines Pelton, Francis, Kaplan, …
- la biomasse : méthaniseurs
Des innovations apparaissent comme par exemple :
Au niveau vent :
- Les éoliennes Vortex : produisent de l’énergie électrique en captant le vortex, les courants tourbillonnaires.
- Les éoliennes Motorwind Turbine : produisent de l’énergie électrique par entraînement des turbines sur celles qui les entourent
Ces deux éoliennes sont innovantes car elles permettent de produire de l’énergie pour des vents non constants et de faibles vitesses.
Au niveau solaire :
- Les boules solaires de Rawelon : concentrent l’énergie à partir d’une boule remplie d’eau. Cette innovation permet de produire de l’énergie avec des rayonnements solaires faibles. Elles peuvent même produire de l’énergie avec les rayonnements lunaires.
Dans le cadre du projet UNIVEERS, la production par énergies renouvelables se fera exclusivement par panneaux photovoltaïques. Par rapport au site de déploiement prévu d’UNIVEERS (Université de Limoges, IUT), l’énergie produite par des éoliennes dites « classiques » ne serait pas assez importante pour que la production soit rentable.
Eoliennes vortex : https://vortexbladeless.com/
Eoliennes Motorwind Turbine : http://www.motorwavegroup.com/new/motorwind/
Boules Solaire Rawlemon : http://rawlemon.com
Dans le cadre d’UNIVEERS, la production solaire peut être réalisée par plusieurs systèmes :
- Par un ensemble de panneaux permettant de fournir une puissance de 200 à 3 000 Watt crêtes, sur socles inclinables et orientables. Il faut obligatoirement mettre les panneaux en extérieur avec un éclairement suffisant pour pouvoir produire de l’énergie.
- Par la « maquette de simulation d’illumination de panneaux solaires ». Ce dispositif est composé de 32 ampoules LEDs, placées face à un panneau photovoltaïque souple d’une puissance de 100 Wc. La production d’énergie est possible à tout moment mais pour des quantités d’énergies produites faibles.
- Par une source programmable de production d’énergie renouvelable pouvant aller jusqu’à 300 Watt. Elle va permettre de reproduire une production solaire journalière voire annuelle, à n’importe quel moment de l’année, en pouvant compresser le temps de production d’une journée en 10 minutes par exemple.
Ces systèmes sont équipés de capteurs de tensions, courants et températures permettant d’obtenir des données qui seront transmises à l’intelligence artificielle.