Problématique
En pleine expansion, les énergies renouvelables se sont substituées dès à présents à une part des énergies fossiles. Néanmoins, elle ne permet pas d’envisager, dans les conditions de déploiement actuelles, une fermeture des centrales thermiques (émetteur de CO2) à charbon, à gaz, à pétrole et encore moins des réacteurs nucléaires.
La consommation d’électricité en France depuis 2010 reste presque constante en raison d’une augmentation d’année en année du secteur résidentiel, qui représentait 34% en 2018, compensée par une réduction du secteur industriel. Il paraît difficile d’envisager que cette compensation puisse perdurer encore longtemps. De plus, l’arrivée des voitures électriques et des objets connectés (IoT) vont engendrer une augmentation de la consommation dans le secteur résidentiel. Si cette demande ne cesse de s’accroître et que la production d’électricité n’augmente pas en proportion, un déséquilibre entre l’offre et la demande va apparaître. Deux scénarios sont alors envisageables : soit une coupure généralisée de plus ou moins longue durée (black-out), soit l’interruptibilité de certains sites. Pour le moment, les particuliers ne sont pas touchés par ces coupures. Pourtant le plus souvent, ce sont eux les responsables des pics de consommation.
Pour trouver une solution à ce problème, une idée, apparue depuis 2012, est l’autoconsommation. Il s’agit de regrouper dans un même lieu des unités de production et de stockage d’électricité. Une gestion adéquate de ces unités en fonction de la consommation permet de diminuer les factures d’électricité venant tout d’abord compenser à court terme l’investissement de départ puis générant des économies. Ce concept initialement prévu pour des maisons individuelles (smart-home) peut être étendu à des édifices plus importants comme des immeubles ou des bâtiments administratifs (smart-building).
A retenir
-
Consommation
Stabilisation depuis 2005
Pourquoi :
– Secteur industriel : Diminution entre 2005 et 2010, puis stabilisation depuis 2012
– Secteur commercial : Stabilisation depuis 2010
– Secteur résidentiel : Constante augmentation
Problème :
– Accroissement de l’augmentation du résidentiel avec l’arrivée des voitures électriques et des IoT
-
Production
Stabilisation depuis 2005
Volonté future :
– Réduire l’émission de CO2 des centrales thermiques
– Diminuer la part du nucléaire
– Augmenter le renouvelable
Problème :
– L’augmentation de la consommation résidentielle ne peut être compenser à court et moyen terme par le renouvelable
Solution : Optimiser la consommation résidentielle par une gestion intelligente de l’autoconsommation