Génèse du projet
Le projet UNIVersité et Ecogelec d’Energies Renouvelables et Smart-building est un projet lié au Smart-Grid qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique.
Les « Smart-Grids » sont des réseaux intelligents améliorant l’efficacité des échanges entre les fournisseurs et les consommateurs grâce à des technologies informatiques. Ils contribuent ainsi à un équilibre entre production, distribution et consommation et sont donc au cœur du développement durable.
La mise en place de l’autoconsommation est une des étapes fondamentale à la transition énergétique. Ce principe étendu à grande échelle permettrait de réduire l’impact du secteur résidentiel sur la consommation nationale.
Le projet UNIVEERS, mené à l’Université de Limoges depuis 2016, est financé par des fonds Européens (FEDER) et de la région Nouvelle-Aquitaine. Il a permis la conception de bancs d’autoconsommation de dimensions variées, équivalents à des smart-homes ou des smart-buildings, de mettre au point des dispositifs de gestion et d’optimisation de l’énergie pour une meilleure efficacité et de donner naissance à de nouveaux projets Recherche et Développement.
Le projet UNIVEERS se décompose en 4 parties :
- Technique
- Juridique
- Sécurité
- Valorisation
La partie technique est découpée une nouvelle fois en sous catégorie :
La gestion de la consommation, de la production et du stockage sera pilotée par de l’intelligence artificielle associée à des capteurs et des systèmes de contrôles commandes.
Pour pallier les pics de consommation, EDF doit mettre en œuvre des centrales dont l’énergie est disponible à très court terme. Ces pics sont la conséquence d’une demande très importante pendant des durées pouvant être de quelques heures (souvent lors de grands froids le soir en hiver entre 19h et 22h). Les énergies renouvelables ne sont pas adaptées à ce type de demande. La seule solution est l’emploi de centrales thermiques à énergie fossile (charbon, gaz, pétrole), s’avérant polluantes par l’émission de gaz à effet de serre.
UNIVEERS propose d’associer à l’intelligence artificielle gérant les Smart-Grids énergétiques, une idée novatrice dont l’objectif est d’effacer les pics de consommation au niveau national. L’idée est de conserver une partie du stockage des Smart-Homes et Smart-Buildings pour permettre de s’isoler du réseau électrique à la demande des fournisseurs. En réalisant cette opération à grande échelle, ces pics seraient éliminés. Dans ce cas, les centrales thermiques pourront être définitivement arrêtées.
Situation actuelle |
Alternative aux énergies fossiles |
A la place d’utiliser les centrales thermiques, EDF utilise une partie de la capacité des batteries réservés par leurs clients ( 40% de la capacité totale par exemple).