Université de Limoges / ENSCI, vers la création d’une école d’ingénieurs unique plus attractive et plus visible
Dans un contexte national d’évolutions structurelles de l’enseignement supérieur, l’Université de Limoges et l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) ont décidé de s’engager dans une démarche qui conduit à la création, au sein de l’Université de Limoges, d’une école d’ingénieurs unique, issue de la fusion de l’ENSIL et l’ENSCI.
Avec une vraie volonté de s’unir, les objectifs de cette fusion sont multiples, mais tous ont en commun de renforcer notablement l’attractivité et la visibilité des différentes spécialités d’ingénieurs concernées sur Limoges :
- Rassembler les forces pour construire une école d’ingénieurs, interne à l’Université, avec des spécialités adossées à des laboratoires de recherche de renommée internationale.
- Développer une forte attractivité grâce à l’obtention d’un label national reconnu et porteur d’avenir pour les spécialités d’ingénieurs de la nouvelle école
- Tendre vers une taille critique dans le paysage universitaire en pleine évolution.
Les statuts de cette nouvelle école ont été adoptés en juin 2016. La création de la nouvelle école interviendra en septembre 2017, l’intégration administrative et financière se faisant à compter du 1er janvier 2017.
La nouvelle école proposera 5 départements :
- eau et environnement
- électronique et télécommunications
- génie des procédés pour les matériaux
- matériaux céramiques
- mécatronique
Cette fusion se fait dans la continuité d’une collaboration initiée il y a déjà plusieurs années puisque l’ENSCI est déjà rattachée à l’Université de Limoges depuis 2001. Les deux entités partagent déjà des valeurs communes, des locaux (Centre Européen de la Céramique), des laboratoires, le même système d’information et la même commission paritaire d’établissement.
Ce regroupement visera à apporter force de frappe et visibilité, permettra de développer les relations avec les entreprises, la recherche, l’ouverture à l’international et renforcer la transdisciplinarité entre les départements.