Université de Limoges | Le Centre de simulation virtuelle en santé (CSVS) propose une formation aux personnels des EHPAD

Un Centre de simulation virtuelle en santé (CSVS) a été créé en en 2018 à l’Université de Limoges suite à l’obtention d’un financement de l’Agence Régionale de la Santé de la Nouvelle-Aquitaine.

En Juin 2020, le CSVS a obtenu un financement suite à un Appel À Projets Régional en lien avec la Covid-19 (Flash AMI Région) afin de proposer une formation innovante aux personnels des EHPAD en situation de crise sanitaire. « Nous proposons une formation à la prévention du risque de la Covid-19 et à la gestion des patients à partir de contenus délivrés en VR. Cette approche novatrice, diffusible dans les EHPAD de la Nouvelle-Aquitaine, permettra de délivrer une formation entièrement à distance et personnalisée. »

Pour se faire, des casques Lenovo Mirage ont été distribués dans 15 EHPAD pilotes afin de former le personnel soignant aux gestes à adopter lors de prise en soins de patients covid et de s’entrainer dans des chambres des erreurs.

Ce projet qui sera déployé dans la Région s’est fait comme suit :

• Étape 1 : phase de conceptualisation de l’outil numérique

Cette phase nécessite de constituer une équipe pluridisciplinaire (ingénieur pédagogique, informaticien, chercheur et clinicien) qui va déterminer la faisabilité et les objectifs pédagogiques de chaque projet.

• Étape 2 : phase de développement de l’outil numérique sous Uptale

« Nous réalisons un story-board en amont des projets, puis nous développons les outils numériques via une station de montage et des logiciels. Dans chaque outil numérique, nous intégrons des zones d’intérêt ou d’interaction dans l’environnement virtuel (temps, « hotspot », etc.). La plupart des supports sont des vidéos en 360° ».

• Étape 3 : phase de tests de l’outil numérique (méthode Agile)

Dans cette phase, « nous demandons à plusieurs utilisateurs (novices et experts) de tester le dispositif avant de finaliser l’outil numérique ».

• Étape 4 : phase de diffusion de l’outil numérique

Les projets peuvent être chargés dans les casques ou mis à disposition à distance via un serveur ou une plateforme sécurisée.

Pour rappel, le CSVS, qui est localisé dans les facultés de médecine et de pharmacie, a pour objectif de développer des modèles d’innovation pédagogique numérique pour former les étudiant.e.s en santé de l’établissement à l’aide de la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la 3D et les objets connectés.

Pour plus d’informations sur le projet de réalité virtuelle ou sur le Centre de Simulation en Santé Virtuelle, veuillez contacter Anaick Perrochon, MCF affilié au laboratoire HAVAE et Responsable du centre à ( ou téléphone 0587087635).