Article sur la caractérisation des cellules stromales isolées de deux couches du tissu adipeux
Jérôme LALOZE, Alexis DESMOULIERE et Amandine ROVINI ainsi que d’autres membres de l’UR et des collaborateurs des Universités de Paris, Toulouse et Nantes ont publié un article intitulé « Specific feature of stromal cells isolated from the two layers of subcutaneous adipose tissue: Roles of their secretion on angiogenesis et neurogenesis » dans Journal of Clinical Medicine.
Dans cet article sont comparés les sécrétomes et les exomes des cellules stromales mésenchymateuses issues des couches superficielles et profondes du tissu adipeux à partir de trois abdominoplasties.
L’analyse phénotypique des cellules n’a pas révélé de différences entre les deux couches puisqu’elles ont montré des profils de sécrétomes très similaires. Cependant, les exosomes libérés présentent de meilleures propriétés biologiques.
Il est à noter que, quel que soit leur provenance (superficielle ou profonde), les exosomes n’ont pas d’effets significatifs sur la fonction endothéliale, mais les exosomes de la couche profonde semble plus efficaces pour la neuromodulation. Ainsi, il apparaît donc que les exosomes dérivés des cellules stromales mésenchymateuses du tissus adipeux abdominal possèdent des caractéristiques différentes pour la thérapie cellulaire.
Retrouver l’article en suivant ce lien.
Affiliation des auteurs :
– UR20218 NeurIT, Université de Limoges, F-87025 Limoges, France
– Service de chirurgie maxillo-faciale, plastique et reconstructrice, CHU de Limoges, F-87000 Limoges, France
– INCIT, INSERM UMR 1032, Université de Nantes, F-44035 Nantes, France
– Unité de Recherche Gly-CRRET, Université Paris-Est Créteil, F-94000 Créteil, France
– Centre de Recherche RESTORE, Team 2 FLAME, Université de Toulouse P. Sabatier, F-31062 Toulouse, France
– Département de chirurgie plastique et reconstructive, CHU de Toulouse, F-31100 Toulouse, France
Campus Marcland - 2, rue du docteur Marcland
87025 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 43 58 00