Article sur les capacités de l’Amlexanox à induire la translecture ainsi qu’à inhiber la dégradation de l’ARNm dans un modèle de cellules hiPSCs portant une mutation non-sens dans le gène GDAP1

Nesrine Benslimane, Fédérica Miressi, Pierre-Antoine Faye, Frédéric Favreau, Anne-Sophie Lia ainsi qu’un collaborateur de l’Université de Lilles ont publié un article intitulé « Amlexanox : Readthrough induction and nonsens-mediated mRNA decay inhibition in a Charcot-Marie-Tooth model of hiPSCs-derived neuronal cells harboring a nonsense mutation in GDAP1 Gene » dans le journal Pharmaceuticals.

Dans cet article est explorée la piste des molécules de translecture ou d’inhibition du système NMD (non-sens-mediated mRNA degradation) comme potentiel thérapies innovantes dans les neuropathies héréditaires, et tout particulièrement les molécules possédant cette double activité comme l’amlexanox.

En effet, des mutations non-sens dans le gène GDAP1 ont été associées à une forme sévère de CMT, ce qui a incité à effectuer une telle étude. Ainsi, des cellules dérivées de hiPSC portant une mutation homozygote (p.Ser194*) du gène GDAP1 ont été traitées à l’aide d’Amlexanox. Cette altération génétique provoque un codon stop prématuré (PTC) au niveau de l’ARNm ayant pour conséquence la synthèse d’une protéine dysfonctionnelle ou tronquée, voire absente, cette absence étant due à l’activation du système NMD.

Dans cette étude, les résultats soulignent le potentiel des molécules de translecture associées aux inhibiteurs de NMD pour le traitement de ce type d’altérations génétiques dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT), ce qui ouvre la voie vers de futures investigations, voire même de potentielles thérapies.

Retrouvez l’article en suivant ce lien.

Affiliation des auteurs :
– UR20218 NeurIT, Université de Limoges, F-87000 Limoges, France
– Service de Neurologie, CHU Limoges, F-87000 Limoges, France
– Service de Biochimie de de Génétique Moléculaire, CHU Limoges, F-87000 Limoges, France
– UMR9020-U1277-CANTHER, Université de Lille, F-59000 Lille, France
– UF de Bioinformatique, CHU Limoges, F-87000 Limoges, France