L'UR 20218 NeurIT
Depuis le 1er février 2022, l’UR 20218 NeurIT pour « Neuropathies périphériques et Innovations Thérapeutiques » est le nouvel intitulé de l’EA6309 MMNP (« Maintenance Myélinique et Neuropathies Périphériques »), créée le 1er janvier 2012. L’Unité de Recherche NeurIT est implantée sur le campus Marcland et fait partie de l’institut OmegaHealth, qui regroupe toutes les unités de recherche évoluant dans les domaines de la Biologie, de la Santé, de la Chimie et de l’Environnement de l’Université de Limoges. La thématique principale de l’équipe est l’étude des mécanismes physiopathologiques à l’origine des neuropathies périphériques d’origine génétique et/ou acquise, et le développement d’une approche thérapeutique innovante pour prévenir ou traiter ces neuropathies.
Les neuropathies périphériques représentent un groupe de pathologies peu connues, mais qui est, en nombre, très important. Les étiologies de ces neuropathies sont très diverses : métabolique (diabète principalement), toxique (alcoolisme, chimiothérapies…), carentielle (vitaminiques, B principalement), immunologique (myélomes, autoanticorps anti-protéines de la myéline…) et génétique (maladie de Charcot-Marie-Tooth principalement). Les objectifs principaux sont (i) de décrire précisément d’un point de vue histologique, moléculaire et cellulaire, les mécanismes physiopathologiques déclenchant ou intervenant dans la génèse de ces neuropathies et, (ii) de trouver des moyens thérapeutiques permettant de prévenir, de diminuer ou de guérir ces pathologies et/ou les symptômes associés. L’équipe a la volonté d’être pluridisciplinaire et transdisciplinaire, alliant à la mise en place de modèles expérimentaux en recherche fondamentale au développement de thérapies innovantes et de nouveaux outils diagnostiques en recherche clinique.
L’unité de recherche s’articule autour d’un pôle médical incluant le service de Neurologie labellisé « Centre National de Référence pour les Neuropathies Périphériques », l’unité fonctionnelle de génétique moléculaire du service de Biochimie et de Génétique Moléculaire, le service de Cytogénétique, génétique médicale et biologie de la reproduction et le service d’Anatomie Pathologique du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges.