V.R.A.C. : l’évènement des initiatives pédagogiques renouvelables


Début:
20 mars 2024

Fin:
24 mars 2024


Édition 2024 : Les nouveaux espaces d’apprentissage

Ne manquez pas le VRAC, l’événement incontournable des initiatives pédagogiques renouvelables à l’Université de Limoges !

Pour cette deuxième édition, du 20 au 22 mars 2024, nous aborderons la thématique des nouveaux espaces d’apprentissage. Ouvert aux enseignants, étudiants et personnels de l’université, ce rendez-vous vous permettra de découvrir les dernières tendances en matière d’espaces de formation et échanger avec des experts.

Au travers de ces trois journées, venez vous inspirer au Village des initiatives, tester des ateliers interactifs surprenants et découvrir des espaces d’apprentissage étonnants d’ici et d’ailleurs.

Nous vous invitons à découvrir la programmation et à vous inscrire ci-dessous.

Programmation

Mercredi 20 marsJeudi 21 marsVendredi 22 mars
Village des initiatives

9h-10h30 : Espace d’échanges et de rencontres autour des espaces d’apprentissage innovants à l’UL.
Workshop

9h-12h : Workshop au Médialab : Médiatisation des contenus au service des apprentissages
Conférence

9h-10h : « Rendez-vous autour du feu de camp. Ou comment interroger les lieux et les situations d’apprentissage dans un monde hybride » – Samuel Nowakowski
Conférence

11h-12h : « Learning spaces et environnements d’apprentissage : tendances, enjeux et perspectives » – John Augeri
Conférence

14h-15h : « La simulation virtuelle : de l’idée d’une activité pédagogique à son évaluation » – Guillaume Decormeille
Atelier :

10h30-12h : « Raconte-moi un espace » – Samuel Nowakowski
Atelier
Plusieurs horaires sont disponibles pour cet atelier :

14h-15h : Escape Game ANA Session 1

15h-16h : Escape Game ANA Session 2
Retours d'expériences

15h-15h45 : Retours d’expériences des activités pédagogiques en VR à L’UL – Animé par Guillaume Decormeille

En savoir plus
Ateliers:

14h-16h Atelier 1 : Apprendre en jouant avec « Teach You »

14h-15h30 Atelier 2 : Prendre collectivement des décisions avec le jeu du « Mystère de la chaussette solitaire »

16h-16h45 Atelier 3 : Escape Game Numérique en BU Droit

Ateliers
16h-17h :

Atelier 1 : Création (outils et méthodologie)

Atelier 2 : Découverte des nouvelles technologies

Atelier 3 : Expériences à tester


 

Inscription

    Mercredi 20 mars 2024:

    Jeudi 21 mars 2024 :

    Vendredi 22 mars 2024 :

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'Université de Limoges afin de gérer les inscriptions à l'évènement VRAC. Elles sont collectées pour une durée de 1an et destinées aux personnels organisateurs de l'évènement.

    Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (cf cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits). Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPD) à l'adresse suivante : .


    Conférences

    Mercredi 20 mars : 11h-12h – Salle de cinéma du Pôle Formation

    « Learning spaces et environnements d’apprentissage : tendances, enjeux et perspectives » – John Augeri
    Conférence retransmise en direct depuis le Japon

    Depuis leur émergence dans les années 2000, les Learning Spaces, dans la diversité de leurs typologies, ont attiré par leur matérialité autant qu’ils n’ont interrogé par la réalité de la transformation qu’ils induisent. Porteurs d’une promesse de rénovation pédagogique, ils se sont pourtant souvent heurtés aux réalités d’une résistance au changement, les cantonnant pour certains à un niveau expérimental. Le présentiel qu’ils portent par nature fait aujourd’hui lui-même l’objet d’une reconsidération exacerbée par la pandémie, et qui tend à s’inscrire dans les futurs de l’Enseignement Supérieur. Entre challenges et perspectives, les Learning Spaces se trouvent ainsi à un carrefour de leur histoire qui, paradoxalement, pourrait leur offrir une opportunité inédite de généralisation. Cette présentation s’appuiera sur une veille à l’international et sur la recherche pour interroger la position que ces espaces pourraient justement prendre sur le moyen/long terme dans le paysage académique, et notamment dans l’hypothèse de configurations hybrides ou HyFlex qui seraient institutionnalisées. Elle abordera ainsi les questions conceptuelles, opérationnelles, pédagogiques et stratégiques dans des schémas de recomposition des campus, et plus globalement des territoires d’apprentissage.

    Jeudi 21 mars : 14h-15h45 – Salle de cinéma du Pôle Formation

    « La simulation virtuelle : de l’idée d’une activité pédagogique à son évaluation » – Guillaume Dercormeille
    Table ronde : Retour d’expérience des activités pédagogiques en VR de l’Université de Limoges
    Animée par Guillaume Decormeille
    Retrouvez la conférence en distanciel ici.

    A partir d’une idée, une réflexion, comment mettre en place un projet XR-VR dans sa pédagogie.
    Partir du sujet/thématique ou du matériel ? Mais qui contacter, comment s’y prendre quand on est formateur, universitaire…
    Le choix du matériel dépend de son contenu et du public cible, en terme de nombre…
    Comment intégrer cette séquence dans un parcours pédagogique, est-ce de la simulation ? De l’innovation ?
    L’idée est de donner les clés en matière de réflexion de l’idée à la production et la mise en place, tout en tenant compte de la partie industrielle.
    Venez vous posez les bonnes questions.

    Vendredi 22 mars : 9h-10h – FLSH : Amphi 4

    « Rendez-vous autour du feu de camp. Ou comment interroger les lieux et les situations d’apprentissage dans un monde hybride. » – Samuel Nowakowski

    L’apprenant du XXIème siècle est c connecté, il partage et doit avoir accès à de l’information locale ou distribuée, se l’approprier seul ou en groupe ou en relation avec ses enseignants, il collabore, participe, produit, partage en déterminant lui-même les conditions de ces partages et collaborations. Parler de présence et distance, de lieux et temps, de leurs interactions et nécessaires complémentarités, c’est nous intéresser pas nécessairement et seulement à la transmission de savoirs mais aussi aux apprentissages en autonomie, au développement de compétences transversales et aux interactions des apprenants. Cette conférence sera l’occasion de revenir, en théorie et par des exemples, sur des situations/lieux indispensables aux apprentissages qui produisent des connaissances et des règles permettant de reconnecter la communauté d’apprentissage à un « milieu-ambiant » capable d’accompagner les citoyens à affronter de manière stratégique la profonde crise écologique, économique et sociale que nous vivons.


    Ateliers

    Mercredi 20 mars

    Village des initiatives, espace d’échanges et de rencontres autour des espaces d’apprentissage innovants à l’UL.
    9h-10h30 – Hall du Pôle Formation

    Sous formes de stands, des enseignants et personnels vous présenteront leurs différents espaces, formels et informels, physiques ou virtuels.
    Venez à la rencontre de ces espaces d’inspiration et de partage pour découvrir ces initiatives et échanger sur les usages et les essaimages possibles.

    ESCAPE GAME « Cyber ANA Sauvez notre étudiante héroïne et explorez les formations de l’Université de Limoges ! »
    Animé par la DORI – Salle de documentation du Pôle Formation
    Session 1 : 14h-15h – Session 2 : 15h-16h, 6 participants maximum par session

    ANA, une brillante étudiante de l’Université de Limoges, a mystérieusement disparu après avoir été aspirée par les serveurs de l’université et redirigée vers un monde cybernétique. Votre mission ? Sauver ANA en résolvant une série d’énigmes complexes qui vous conduiront à découvrir les outils et les formations proposés par l’Université de Limoges. À travers différents défis et obstacles, vous devrez utiliser votre esprit d’équipe, votre logique et votre créativité pour franchir chaque étape. Préparez-vous à une aventure palpitante où la résolution des énigmes et la découverte de nouvelles connaissances vont de pair !

    Conçu dans le cadre des actions de liaison lycée/université porté par la Direction Orientation Réussite et Insertion, cet escape game destiné aux lycéens a pour objectif d’introduire de manière ludique la navigation sur la plateforme A.N.A. « Accompagnement des Nouveaux Arrivants ». D’une durée de 50 minutes, l’escape game « Cyber ANA » est un outil innovant favorisant l’implication des lycéens dans l’acquisition de nouvelles connaissances sur l’Université de Limoges.

    Jeudi 21 mars

    Workshop au Médialab, médiatisez vos contenus au service des apprentissages
    9h-12h – Médialab au Pôle Formation, 25 participants maximum

    Participez à l’expérience de création d’une capsule vidéo pédagogique en immersion au Médialab avec en invité d’honneur un intervenant de Fun Mooc.

    Ateliers XR
    16h-17h – Hall du Pôle Formation, 40 participants maximum
    • Atelier 1 : Création (outils et méthodologie)
      Venez découvrir :
      Co-conception / Scénarisation lié autour de projet VR/AR
      Présentation de l’outil Uptale, plateforme de création de module pédagogique immersif
      Présentation, analyse et conception 3D, découverte des moteurs de conception 3D Unity et Unreal
    • Atelier 2 : Découverte des nouvelles technologies
      Venez découvrir et vivre une expérience immersive, interactive et collaborative de Réalité Virtuelle Ultra-Mobile. Vous pourrez découvrir la modélisation du squelette humain en 3D.
    • Atelier 3 : Expériences à tester
      Venez tester et vivre différentes expériences en VR, de la chambre des erreurs appliquée sur la simulation en santé, en passant par la découverte de la modélisation d’une microstructure ou encore à travers la visite virtuelle d’un site de l’Université de Limoges.

    Vendredi 22 mars

    Atelier « Raconte-moi un espace »
    Co-animé par Samuel Nowakowski et le SUP
    10h30-12h – FLSH, Salle des actes, 30 participants maximum

    L’objectif de cet atelier est de projeter les participants dans les différentes étapes de la transformation d’un espace d’enseignement / apprentissage grâce au « jeu de la transition ». C’est un jeu d’écriture collective dont tous les joueurs sont les héros ! Chaque participant est invité à se placer dans un état d’esprit actif et volontaire. Imaginer une transition n’est intéressant que si l’on s’en considère acteur, si l’on décide d’agir sur le cours de l’histoire : préférer un point d’arrivée à un autre et identifier les actions qui permettent de s’orienter dans la bonne direction ; imaginer des chemins plus féconds ou moins dangereux que d’autres ; s’inventer un rôle utile dans l’état futur du système ; etc…

     

    Atelier « Le jeu du mystère de la chaussette solitaire ou comment prendre collectivement des décisions ? »
    Animé par le SUP
    14h-15h30 – IAE, salle 005B, 15 participants maximum

    Pourquoi, mais pourquoi me manque-t-il toujours une chaussette après la lessive ? Cette question existentielle, beaucoup se la sont posée mais bien peu ont pu y répondre… Au travers de cette aventure dont vous êtes le héros, vous aborderez un sujet un peu plus sérieux : tester et réfléchir à nos manières de décider ensemble. Dans le mode professionnel mais également en famille, à l’université, ou encore, dans la vie associative, nous participons tous régulièrement, de façon plus ou moins active, à des choix collectifs. Prenons-nous le temps de réfléchir à la façon de procéder ? Maîtrisons-nous les différents outils et leurs potentiels ? On vous y aide avec le jeu Le mystère de la chaussette solitaire !

     

    Atelier « Teach you » – Une innovation pédagogique au service de la réussite étudiante – Un jeu, pour permettre aux étudiants de mieux apprendre
    Animé par Julie Porte
    14h-16h – IAE, salle 004B, 30 participants maximum

    Pendant 2 heures, vous serez dans la peau d’un étudiant… qui découvre un nouveau cours … qu’il doit assimiler ! (En vue d’un partiel par exemple).
    Ce jeu, qui sollicite la méta-cognition et la compréhension des mécanismes qui sous tendent la mémorisation, peut être utilisé avec toute forme de support de connaissances.
    L’objectif est, certes de vous permettre de passer un bon moment autour de plusieurs manches et de plusieurs formats de jeu, mais surtout de faire travailler les étudiants autrement, notamment lors de séances de révisions/tutorat/soutien, quand il s’agit pour eux de mémoriser des connaissances, en sortant d’un mode uniquement transmissif et en valorisant son activité intellectuelle.

    Matériel nécessaire :

    • Un support numérique pour accéder au diaporama de cours proposé (ordinateur ou téléphone portable),
    • Un stylo,
    • Une montre, ou un chronomètre, ou un téléphone portable.
    Escape Game Numérique en BU Droit
    16h-16h45 – FDSE, Bibliothèque Universtaire (BU), 20 participants maximum

    Il est tard à la BU Droit, et vous fermez quelques instants les yeux. Horreur ! Lorsque vous les rouvrez, tout est noir, la BU est fermée. Et vous êtes à l’intérieur. Mais vous n’êtes pas seul.e : quelqu’un semble beaucoup s’amuser de votre infortune. Avec vos connaissances des espaces et des services de la BU Droit, saurez-vous vous sortir de cette situation ?