Éditorial
L’unité VieSanté, UR 24134 est une unité de recherche émergente dédiée à l’étude de la fragilité médico-psycho-socio environnementale de la personne âgée et l’apport des outils numériques pour optimiser le parcours de santé des personnes âgées. L’originalité de la démarche scientifique de l’unité VieSanté réside dans une approche centrée sur les personnes âgées dans le cadre de la « vie réelle », c’est-à-dire sur leur lieu de vie et dans les réseaux de soins gérontologiques en prenant en compte la problématique des déserts médicaux ou assimilés (domicile ou en institution). Notre objectif stratégique est de développer les travaux de recherche sur la thématique de la fragilité multidomaine avec excellence de suivi (Parcours/ Gerontotechnologie/ Pharmacologie) dans une approche interdisciplinaire.
Afin de répondre à cet objectif stratégique, l’unité VieSanté réunit des gériatres, médecins généralistes, pharmacologues cliniciens et épidémiologistes autour de la thématique du vieillissement à l’hôpital, en soins primaires et de la médecine digitale. Des compétences transversales autour de l’épidémiologie, de l’économie de la santé, des mathématiques appliquées, des sciences humaines et sociales sont également réunies au sein de l’unité.
VIVADOM
Évaluation médico-économique et d’impact sur la santé globale d’une stratégie multidomaine de prévention de la fragilité associant un plan de suivi personnalisé et des outils numériques adaptés et autres objets connectés chez les seniors à domicile. La stratégie multi-domaine évaluée est le service public Landais « vivre à domicile » basé sur un suivi personnalisé pour les personnes âgées fragiles avec un accompagnement humain et des solutions numériques adaptées (tablettes, domotique, téléassistance et objets connectés)
INTEL@MED-POC
Évaluation de la Preuve de Concept (l’acceptabilité et de la validité) d’une nouvelle « organisation de soins intégrant l’Intelligence Artificielle et une solution de télémédecine (IA-TLM) » sur la prise en charge des résidents d’EHPAD situés dans un désert médical. L’objectif principal est d’évaluer la validité du diagnostic des affections aiguës et urgentes proposé par un médecin s’appuyant sur une solution (IA-TLM) versus diagnostic médical par le médecin traitant (référence) chez les personnes âgées poly-pathologiques. La fiabilité de l’hypothèse diagnostique principale proposée par le système d’aide à la décision médicale fonctionnant par un programme d’Intelligence Artificielle est aussi évaluée.
COVID-FRAIL
Evaluation à 12 mois, la faisabilité d’une intervention gérontologique globale à domicile, sur la fragilité des personnes âgées en post-infection au COVID-19 confirmé ou probable.
Mise en place d’un programme de télésanté « Prévention fragilité post-Covid » et d’intervention gérontologique à domicile pour les personnes âgées dans les suites d’une
Hospitalisation pour une infection COVID-19.