D.U / D.I.U en Gérontologie


  • Présentation D.U Métiers de la gérontologie :

     

    Le D.U à pour objectif d’acquérir des connaissances de base en gérontologie permettant soit une formation initiale soit une mise à jour de connaissances en perpétuelle évolution dans le domaine du vieillissement, de la prévention de la rupture d’autonomie et de la prise en charge des personnes âgées que ce soit en institution ou au domicile Acquérir une véritable compétence théorique et pratique dans l’ensemble du champ couvrant le domaine de la télémédecine en gérontologie et de manière transdisciplinaire s’étendant sur l’ensemble des secteurs de formation. Développer les nouveaux métiers de la gérontologie avec les outils de la télémédecine.

  • Présentation D.I.U Médecine de la personne Agée :

    Ce DIU apporte des compétences complémentaires à des médecins leurs permettant d’améliorer les soins de la personne âgée et est obligatoire pour postuler au DIU coordination en Gériatrie, lequel est nécessaire pour postuler à un poste de médecin coordonnateur. À l’issue de la formation, les médecins seront en mesure de prendre en charge les personnes âgées en tenant compte de leur spécificité et en intégrant les enjeux éthiques et de prévention liés à la perte d’autonomie et notamment : – Évaluation de la situation physique, psychique, sociale et environnementale d’une personne âgée et le risque de perte de dépendances (fragilité, syndromes gériatriques) – Établir un diagnostic précis des pathologies courantes et de leurs intrications (polypathologies). – Choisir une thérapeutique médicamenteuse ou non, adaptée aux personnes âgées dans une approche préventive, curative, réhabilitative ou palliative, y compris dans des situations d’urgence. – Prescrire des soins, ou orienter pour des soins en tenant compte des contextes sociaux et managériaux des structures et des professionnels qui seront mobilisés.

  • Présentation D.I.U Coordination en gérontologie :

    Ce diplôme a pour objectif de former des Médecins Coordonnateurs d’EHPAD à leurs futures fonctions et missions, il traite donc exclusivement des fonctions de Coordonnateur en assurant l’acquisition de connaissances fondamentales en Gérontologie, et l’acquisition d’un savoir-faire de terrain indispensable. Le métier de Médecin Coordonnateur d’établissement pour personnes âgées dépendantes a été créé en 1999, afin de mettre dans chaque EHPAD un Médecin responsable de coordonner l’organisation des soins des résidents et d’améliorer leurs qualités de soins et de vie. Ceci nécessite donc des connaissances juridiques, administratives et médicales particulières.