PROJET INTEL@MED – PROOF OF CONCEPT

« Evaluation d’un algorithme diagnostic d’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision médicale dans les déserts médicaux »

Intelligence Artificielle et pratiques avancées en gérontologie : Etude Intel@MED

Le projet

  • Financement 550 K€
  • 11 membres personnels de recherche

  • Le projet Intel@Med-POC s’inscrit clairement dans la continuité de nos travaux puisqu’il allie TLM et IA. Dans cette thématique nous avons participé à la validation du  télédiagnostic buccodentaire en EHPAD [2]. Ainsi, nous souhaitons dans cette étude pilote Intel@Med-POC, évaluer l’acceptabilité de ce système de soins intégrant l’Intelligence Artificielle et une solution de télémédecine (IA-TLM) sur la prise en charge des résidents d’EHPAD situés dans les déserts médicaux de la région Nouvelle Aquitaine. 
  • Cette étude de preuve de concept nous permettra ensuite de dimensionner méthodologiquement un futur projet pour évaluer l’efficience de ce nouveau système de soins dans la prise en charge des patients âgés dans les déserts médicaux en France.

Objectif Principal :

  1. Evaluer lors d’une étude pilote, l’acceptabilité de cette nouvelle organisation de soins intégrant l’Intelligence Artificielle et une solution de télémédecine (IA-TLM) dans la prise en charge des résidents d’EHPAD situés dans les déserts médicaux.

 Objectifs secondaires :

  1. Evaluer la validité du diagnostic de gravité (affections aiguës et urgentes) établi par un médecin s’appuyant sur une solution (IA-TLM) versus diagnostic de gravité par le médecin traitant (référence) chez les personnes âgées polypathologiques
  2. Evaluer la fiabilité de l’hypothèse diagnostique principale proposée par le système d’aide à la décision médicale fonctionnant par un programme d’Intelligence Artificielle (MEDVIR).
  3. Estimer le nombre d’appels SAMU évités
  4. Evaluer le coût de la prise en charge du patient par l’IA-TLM.
  5. Les données obtenues permettront de préciser la faisabilité d’une future étude randomisée multicentrique nationale qui évaluera l’efficience de cette nouvelle organisation de soins (IDE-IA-TLM).

Les étapes

  • Adaptation des paramétrages à la personne âgée
  • Évaluation de l’efficacité organisationnelle
  • Évaluation des usages
  • Efficience Médico-économique

  • Déploiement