Vieillissement


Cohorte FREEDOM - LNA
Fragilité, Recherche clinique Et Evaluation à Domicile en Limousin – Nouvelle Aquitaine

L’unité de Suivi, de Prévention et d’Analyse du Vieillissement (UPSAV), qui a vu le jour en 2010 au sein de la filière gériatrique du CHU de Limoges est une structure organisationnelle innovante qui met à disposition des sujets âgés à leur domicile, une expertise gériatrique. Cette équipe gérontologique pluridisciplinaire, composée de médecins gériatres, infirmières, psychomotriciennes, ergothérapeutes, assistante sociale, peut, sur demande, se déplacer au domicile des personnes âgées pour réaliser une Evaluation Gériatrique Globale (EGG) préventive au sein même de leur environnement afin de dépister les risques de rupture d’autonomie et des facteurs précurseurs de fragilité.  Des actions préventives via un plan personnalisé de soin, en coordination avec les professionnels de santé impliqués dans sa prise en charge sont alors proposées au patient.

 La cohorte FREEDOM est créée et constituée à partir de données de santé des personnes âgées évaluées et suivies par l’UPSAV à domicile depuis 2010.

Au delà de la création du 1er observatoire international de la fragilité et de l’autonomie fonctionnelle à domicile, la cohorte FREEDOM a pour objectif de déterminer les facteurs associés à l’évolution des profils de fragilité chez les personnes âgées à domicile en population générale.


Les modèles de trajectoire ont permis de déterminer quatre trajectoires de fragilité : « robuste stable « (Trajectoire A, 26,8%), “ pré-fragile s’aggravant vers la fragilité ” (Trajectoire B, 35,8%), “ fragile s’améliorant vers moins de fragilité ” (Trajectoire C, 23,3%), et “ fragile s’aggravant vers plus de fragilité ” (Trajectoire D, 14,1%).


Les facteurs associés à la fragilité et à l’incapacité fonctionnelle chez les personnes âgées vivant en communauté en France sont l’âge, la dépression, les troubles cognitifs et le diabète étaient significativement associés à un risque plus élevé de fragilité.

Le sexe féminin, la polymédication et le tabagisme étaient d’autres variables significativement associées à une dégradation du SMAF et/ou des ADL/IADL.