Appel à contribution – N° 1
Relations Identités et Reconnaissance en Éducation
Sous la direction de Marie-Hélène JACQUES
Parution en janvier 2025
En quoi les modalités différentielles de reconnaissance ou de déni de reconnaissance de la personne, de son travail, de ses apprentissages, de ses formations ou de son parcours sont-elles explicatives de processus de vulnérabilisation ou, a contrario, de prévention des vulnérabilités ? Pour y répondre, ce numéro présentera plusieurs recherches qui relèvent de démarches éducatives et formatives émancipatrices.
Dans un contexte sociétal en transition, en régime permanent d’incertitude (Jacques, 2020) et en évolution accélérée (Champy-Remoussenard, 2013), des projets pédagogiques, des actions éducatives territorialisées, des accompagnements réflexifs ou des recherches-interventions (Marcel, 2016) agissent sur la capacité à « se faire soi » (Guichard, 2004) : ils apportent la preuve qu’une sécurisation biographique et une solidification des identités est possible au fil des parcours éducatifs et formatifs : via la nature, la densité et les sphères de relations autour des sujets, au sein des institutions ; mais aussi via des formes opérationnelles et des usages conscientisés de la délicatesse (Janner-Raimondi, 2020) et de la reconnaissance (Honneth, 2000).