Le Bienheureux Vincent est établi à la tête des religieuses de la Visitation par Saint François de Sales
B. Vincentius à Sancto Francisco Salesio Monialibus Visitationis praeficitur


Université de Limoges, Service Commun de la Documentation, Bibliothèque du Grand Séminaire, Ai 98

 

Contexte historique

L’Ordre de la Visitation de Sainte Marie est fondé à Annecy en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal. Le nom de « Visitation » fait référence à un épisode de la vie de Marie qui, enceinte de Jésus, rendit visite à sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de Saint Jean Baptiste (Evangile selon Saint Luc, 1, 39-45).

Les Visitandines forment un groupe apostolique de religieuses qui, en dehors des prières et des oraisons, visitent et réconfortent les malades et les pauvres. Toutes les femmes, quelle que soit leur condition, peuvent en devenir membres. La direction spirituelle est assurée par François de Sales, alors évêque de Genève.

En 1618, à l’occasion de la négociation par l’évêque de Genève du mariage du prince de Piémont avec la soeur de Louis XIII, Vincent de Paul rencontre François de Sales, qui lui confiera peu après la direction spirituelle des monastères parisiens de la Visitation. Cette direction consiste à présider tous les mois le chapitre du monastère et, tous les ans, à organiser une visite au cours de laquelle Vincent de Paul reçoit et écoute toutes les religieuses.

L’estampe représente ce moment précis de la délégation.