Service de la gestion statutaire et des carrières des personnels BIATSS


L’acronyme BIATSS (bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé) désigne les personnels non enseignants de l’enseignement supérieur. Des corps très disparates, composés de multiples statuts et d’autant de modalités de recrutement.

Les BIATSS : quatre corps distincts

Les personnels administratifs

En 2018, les personnels administratifs représentaient, 17 % de l’effectif total des Biatss, soit 13 940 personnes.

La catégorie A se compose des Attachés d’administration de l’Etat (AAE) détachés dans le corps interministériel à gestion ministérielle (CIGeM).
Leur recrutement s’effectue par concours externe via les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA), principal mode de recrutement des AAE.
À noter que les universités ne choisissent pas les personnels administratifs nommés dans leur établissement, sauf pour les postes dits à responsabilité particulière, ou emplois fonctionnels.

Dans la catégorie B, on trouve le corps des secrétaires administratifs (SAENES) composé de trois grades (classe normale, classe supérieure et classe exceptionnelle) et dans la C, le corps des adjoints administratifs (ADJAENES) également composé de trois grades (adjoint administratif, adjoint administratif principal 2e classe, adjoint administratif principal 1e classe).

Les concours de secrétaire et d’adjoint sont organisés par les rectorats d’académie. Les postes à pourvoir donnent lieu à des échanges entre universités et rectorats.


Les personnels ITRF

La filière ITRF représente 76% de l’ensemble des personnels BIATSS. Elle est constituée à 71% d’agents titulaires.

Le corps des ITRF recense huit branches d’activités professionnelles (Sciences du Vivant, Chimie et Matériaux, Culture et Communication, Patrimoine immobilier…), regroupant en tout 242 emplois-type.

  • La catégorie A comprend les Ingénieurs de recherche, les Ingénieurs d’études et les Assistants-ingénieurs ;
  • la catégorie B, les Techniciens de recherche et de formation ;
  • la catégorie C, les Adjoints techniques de recherche. Les métiers et missions des personnels ITRF sont décrits dans le répertoire Référens.

Les personnels des bibliothèques

D’un effectif global de 4 823 personnes en 2018, ils recouvrent, pour la catégorie A, les Conservateurs et des Conservateurs généraux des bibliothèques, ainsi que les bibliothécaires ; pour la catégorie B, les Bibliothécaires assistants spécialisés et pour la catégorie C, les Magasiniers des bibliothèques. Leur référentiel d’activités et de compétences est intitulé Bibliofil.

Les concours sont organisés par l’École nationale supérieure de sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB). Le recrutement, interne ou externe, est suivi d’une année de stage avant nomination, à l’exception des conservateurs. L’avis du président de l’université est demandé pour les candidats à la fonction de directeur de bibliothèque.


Les personnels sociaux et de santé

Ces personnels relèvent de concours ouverts pour la sphère éducation nationale, leur recrutement ne concerne pas le supérieur.  Ils sont affectés ultérieurement dans le supérieur, en fonction des besoins, globalement faibles au regard de ceux observés à l’éducation nationale.

À l’exception des Infirmiers encore sous l’ancien régime statutaire, car ayant choisi de rester en « catégorie active » (catégorie B), tous les personnels de ce corps relèvent de la catégorie A. Ils sont recrutés sur concours par l’éducation nationale après un diplôme d’État.

Source : campusmatin.com

Le service de la gestion statutaire et des carrières des personnels BIATSS est chargé de veiller, dans le respect des règles et des procédures, à la réalisation de tous les actes administratifs liés à la situation administrative des agents contractuels et titulaires, relatifs au recrutement, au déroulement de la carrière, à la gestion des positions administratives, à la mobilité, au versement des salaires et des primes, à la gestion du temps de travail, à l’absentéisme, de la cessation des fonctions, etc.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Il est situé aux Services Centraux :
33 rue François Mitterrand,
87032 Limoges Cedex 1.

Missions principales :

  • Gestion du recrutement des BIATSS contractuels, BOE et contractuels étudiants
  • Organisation et pilotage des concours d’accès au corps de la filière ITRF
  • Gestion administrative des personnels BIATSS
  • Conseil et accompagnement des personnels BIATSS tout au long de leur carrière au sein de l’Université
  • Gestion du temps de travail, congés, CET…
  • Gestion de la paie et de la mise en œuvre du régime indemnitaire des personnels BIATSS (RIFSEEP et clause de RDV salarial)
  • Gestion des instances consultatives et de leurs réunions préparatoires (CCPANT, CT, Commissions de pré-classement)
  • Gestion de l’absentéisme long et dossiers AT et MP
  • Gestion des retraites des personnels BIATSS et ENS

Stéphanie COUDERT
Responsable du service des personnels BIATSS
05.55.14.91.72
Corinne BORDAS
Gestionnaire RH de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, du Pôle Formation Vie Etudiante, du Pôle International, de l’IAE, de l’IPAG et des services qualité et aide au pilotage
Référente recrutements, CCP ANT, DARAC et RIFSEEP
05.55.14.91.34
Damien PETIT
Gestionnaire RH de l’INSPE, de l’ILFOMER et des services de l’agence comptable, de la communication et du projet FORM’UL
Référent recrutements, DARAC, CCP ANT, Mangue et retraites des personnels BIATSS et enseignants
05.55.14.91.77
Michèle PAQUET / Sarah BRISSET
Gestionnaire RH de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, du Service Commun de la Documentation et de la Gouvernance
Référente Promotions ITRF/BIB, concours et CET
05.55.14.91.38
 / Grégoire WINISDORFFER
Gestionnaire RH des Facultés de Médecine et Pharmacie, de la Direction de la Logistique, de la Direction du Patrimoine et du Pôle recherche
Référent concours, SAGHE et du suivi budgétaire DRH
05.55.14.91.81
Sarah LAMONTAGNE
Gestionnaire RH de la Faculté des Sciences Techniques, de la Direction du Système d’Information, du SUAPS et de la DAF
Référente SAGHE, CET, promotions AENES et concours
05.55.14.91.24

Nicolas BACHELERIE
Gestionnaire RH de l’Institut Universitaire de Technologie, de l’ENSIL-ENSCI et de la DRH
Référent promotions AENES/BIB/ITRF, Mangue, RIFSEEP et concours
05.55.14.91.25
Virginie DOUSSEAUD
Gestionnaire RH SMSP et SSU
Référente retraite et absentéisme long des personnels BIATSS et enseignants
05.55.14.91.17