Service de la gestion statutaire et des carrières des personnels enseignants
Les enseignants-chercheurs
Les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs des universités) concourent à l’accomplissement des missions de service public de l’enseignement supérieur.
Ils participent à l’élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l’orientation des étudiants.
Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu’à la diffusion de la culture et à la coopération internationale.
Les enseignants-chercheurs des disciplines de santé
Les personnels de santé dans l’enseignement supérieur regroupent :
- les personnels enseignants et hospitaliers des disciplines médicales et pharmaceutiques des centres hospitaliers et universitaires (décret n° 84-135 du 24 février 1984 modifiés)
- les personnels enseignants et hospitaliers des centres de soins, d’enseignement et de recherche dentaires des centres hospitaliers et universitaires (décret n° 90–92 du 24 janvier 1990 modifié)
- les enseignants de médecine générale (décret n° 2008-744 du 28 juillet 2008). Les enseignants de médecine générale dont les corps ont été créés par la loi du 8 février 2008 exercent leurs activités de soin en médecine générale et ambulatoire hors centre hospitalier universitaire.
- les enseignants-chercheurs des disciplines pharmaceutiques (décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié)
À l’exception des enseignants-chercheurs des disciplines pharmaceutiques, les personnels de santé constituent, en raison de leur statut spécifique, des corps distincts des autres corps enseignants des universités ; ils assurent une triple mission d’enseignement, de recherche et de soins
Les personnels enseignants non-permanents
Aux enseignants-chercheurs et aux enseignants du second degré -qui représentent quatre cinquièmes des personnels enseignants du supérieur- s’ajoute une population d’enseignants aux profils très variés recrutés à titre temporaire : les enseignants associés, professionnels ou univesitaires ; les attachés temporaires d’enseignement et de recherche (A.T.E.R.) qui assurent des enseignements tout en préparant une thèse ou en poursuivant d’autres travaux de recherche ; les lecteurs et maîtres de langue étrangère.
- Les ATER : Les attachés temporaires d’enseignement et de recherche (A.T.E.R.) sont régis par le décret n° 88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur.
Etre attaché temporaire d‘enseignement et de recherche permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d’agent contractuel. Un enseignement de 128 heures de cours ou de 192 heures de travaux dirigés ou de 288 heures de travaux pratiques par an ou toute combinaison équivalente doit être assurée.
Dans tous les cas l’ A.T.E.R. participe aux diverses obligations qu’implique son activité d’enseignement : encadrement des étudiants, contrôle des connaissances et examens. - Les enseignants associés : L’association est une situation qui permet à un professionnel d’assurer des fonctions d’enseignant-chercheur, à mi-temps ou à temps plein.
- Les lecteurs et les maîtres de langue étrangère : Les lecteurs de langue étrangère assurent un service annuel en présence des étudiants de 300 heures de travaux pratiques. Leur service peut comporter des travaux dirigés sans que leur nombre d’heures annuelles de travaux dirigés puisse être supérieur à 100. Les maîtres de langue étrangère assurent un service annuel en présence des étudiants de 288 heures de travaux pratiques ou 192 heures de travaux dirigés ou toute combinaison équivalente. Leur service peut comporter, à titre exceptionnel, des cours si les besoins du service le justifient. Les maîtres de langue étrangère assurent également les tâches liées à leur activité d’enseignement et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service fixées à l’alinéa précédent.
Les personnels enseignants du second degré affectés dans le supérieur
Certains emplois ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur sont pourvus par des professeurs agrégés (PRAG), ou des professeurs titulaires du CAPES, du CAPET (PRCE) ou du CAPLP de l’enseignement public.
Les chercheurs
Les chercheurs (chargés de recherche et directeurs de recherche) concourent à une mission d’intérêt national. Ils participent au développement des connaissances, à leur transfert et leur application dans les entreprises et dans tous les domaines contribuant au progrès de la société. Ils contribuent également à la diffusion de l’information et de la culture scientifique et technique dans toute la population et notamment parmi les jeunes. Enfin, ils participent à la formation initiale et continue ainsi qu’à l’administration de la recherche.
Source : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Il est situé aux Services Centraux :
33 rue François Mitterrand,
87032 Limoges Cedex 1.
Missions principales :
- Gestion administrative et paye des personnels enseignants, enseignants-chercheurs titulaires et contractuels (ATER, maitres de langue, lecteurs, …)
- Gestion administrative des agents contractuels enseignants et BIATSS financés sur crédits de recherche (doctorants contractuels et jeunes chercheurs, contractuels post-doctorants, ingénieurs et techniciens de recherche et de formation…)
- Paye des personnels enseignants-Hospitalo-Universitaire, en lien avec le service RH de la FMP
- Coordination et suivi des services d’enseignement des enseignants affectés et gestion du paiement des Heures Complémentaires
- Gestion administrative et paye des personnels enseignants vacataires
- Gestion du recrutement des personnels enseignants et enseignants-chercheurs titulaires et contractuels
Arnaud BEAUZON
Responsable du service des personnels enseignants
Coordination et supervision des activités du service Suivi des opérations liées aux campagnes de recrutement et à la gestion des emplois
Gestion du dispositif « contrats d’accueil nouveaux MCF »
Gestion des Primes de Responsabilités Pédagogiques et des Primes de Charges Administratives (PRP/PCA)
05.55.14.91.37
Stéphane QUIOC
Référent Paye
Correspondant fonctionnel GIRAFE et MANGUE
Gestion de la RAFP des intervenants extérieurs
Gestion des personnels de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et de l’ILFOMER
Gestion des PAMSU
Gestion des PAST (toutes composantes)
Gestion des invités (toutes composantes)
05.55.14.91.16
Cécile BASTIER
Référente Vacataires et HCE
Correspondante fonctionnelle SAGHE
Gestion des personnels de la FLSH, et du PFVE
Gestion des vacataires et des HCE de la FLSH, de l’INSPE et du PFVE
Gestion des avancements des enseignants-chercheurs (grade, échelon et chevrons)
Préparation et suivi des CA et des CAc Restreints
05.55.14.91.84
Laetitia RICHARD
Référente Recherche
Gestion des contractuels financés sur crédits recherche de l’IPAM (doctorants, post-doctorants et BIATSS)
Gestion des personnels de l’IUT
Gestion des Primes d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR)
Gestion des primes d’intéressement et des primes au brevet
Suivi des PRP/PCA
05.55.14.91.19
Véronique CHURLET
Gestion des personnels de l’ENSIL-ENSCI
Gestion des vacataires et des HCE de la Faculté de Médecine, de Pharmacie, de la FDSE, de l’IAE, de l’IPAG, de l’ILFOMER, de l’ENSIL-ENSCI, de l’IUT et de la DFC
Correspondante fonctionnelle SGSE
05.55.14.91.45
Fabienne GRAND
Gestion des personnels de la FST et du SUAPS
Gestion des vacataires et des HCE de la FST et du SUAPS
Gestion et suivi des campagnes de recrutement
Gestion de l’avancement des ens. du 2nd degré
Gestion des rendez-vous de carrière des ens. du 2nd degré
Gestion du suivi de carrière des ens-chercheurs
05.55.14.91.20
Anne-Sophie SOULAT
Gestion des personnels de la FDSE, IAE, IPAG
Gestion et suivi des campagnes de recrutement Gestion de l’avancement des ens. du 2nd degré
Gestion des rendez-vous de carrière des ens. du 2nd degré
Gestion du suivi de carrière des ens-chercheurs
Gestion des Primes d’Enseignement Supérieur et des Primes de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PES/PRES)
Préparation et suivi des CA et des CAc Restreints
05.55.14.91.18
Kimberley MAUFRONT / Juliette ASTIER
Gestion des contractuels financés sur crédits recherche de XLIM, GEIST, SHS et GIO (doctorants, post-doctorants et BIATSS)
Gestion des vacataires doctorants
Gestion des Congés pour Recherche et Conversions Thématiques (CRCT)
Gestion des délégations (CNRS, INRIA…)
05.55.14.91.21
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