Sémiotique et critique de la culture - Espace, nourriture, nature, objets
Gianfranco Marrone
La critique sémiotique de la culture est toujours une mise en crise, un exercice de suspicion, un redimensionnement constant, mais euphorique, de tout discours qui veut se présenter comme scientifique, y compris le sien au moment même où elle effectue cette opération.
La sémiotique se donne comme une instance discursive qui analyse et interprète le monde, et qui n’est jamais neutre, ni ne pourrait l’être, comme d’ailleurs aucune autre science – que ce soit une science de la nature ou de la culture.
Sommaire :
I. Questions théoriques
1. Généalogie du texte
II. Spatialisation et espaces urbains
2. Dix thèses sur la sémiotique de la ville
3. Vivre à l’aéroport : traductions intra-textuelles dans The Terminal
4. Vie et passions dans un village touristique
III. Nourriture et cuisine
5. Cuisiner le signe : langage de l’alimentation et procès culturels
6. Niveaux de sens : goûteux et savoureux
7. Textes et contextes : du plat à la salle
IV. Nature et naturalisation
8. Politique de la Nature / Nature de la Politique
9. Résistance naturelle
10. La nature au supermarché : les produits dits biologiques
11. Zoosémiotique 2.0
V. Objets et vie quotidienne
12. Du design à l’interobjectivité
13. Le discours des lunettes
14. L’efficacité des lieux : vandalisme en université
Bibliographie
- ISBN : 2-84287-774-3
- 398 pages
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