Sémiotique de la photographie | Pierluigi Basso Fossali
et Maria Giulia Dondero

Références bibliographiques1

p. 383-401

Texte

Catherine Allamel-Raffin, « Objectivité et images scientifiques : une perspective sémiotique », Visible n° 6, Dondero et Moutat (dirs.), 2010, pp. 9-40.

Philippe Arbaïzar, « La photographie entre vision et image », in La confusion des genres en photographie, Picaudé et Arbaïzar (dirs.), Bibliothèque Nationale de France, 2001, pp. 14-19.

Albert Atkin, « Peirce on the Index and Indexical Reference », in Transactions of Charles S. Peirce Society, vol. xli, n° 1, 2005, pp. 161-188.

Sémir Badir, « Transformations graphiques », E/C revue de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici, mis en ligne le 30/07/2004, 2004.

Jan Baetens, « Comment parler de la photographie ? », Texte. Revue de critique et de théorie littéraire « Texte, metatexte, metalangage », n° 15-16, 1994, pp. 97-109.

Jan Baetens, « Le retour du temps dans la photographie moderne », Language and Beyond, Joret (dir.), Amsterdam, Rodopi, 1998, pp. 20-36.

Jan Baetens, « Photographie et sites archéologiques : vers un art “in situ” ? », Visible n° 6, Dondero et Moutat (dirs.), 2010, pp. 41-54.

Pierre Barboza, Du photographique au numérique : la parenthèse indicielle dans l’histoire des images, Paris, L’Harmattan, 1996.

Roland Barthes, Mythologies, Paris, Seuil, coll. Points Essais, 1970 (1957).

Roland Barthes, Le message photographique, in L’Obvie et l’obtus, Paris, Seuil, collection “Points”, 1982 (1961).

Roland Barthes, La chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Gallimard-Seuil, 1980.

Roland Barthes, Le grain de la voix, Paris, Seuil, 1981.

Pierluigi Basso Fossali, « Fenomenologia della traduzione intersemiotica », Versus n° 85-87, 2000, pp. 199-216.

Pierluigi Basso Fossali, « Introduzione ai modi dell’immagine », in I modi dell’immagine, Basso Fossali (dir.), Bologna, Esculapio, 2001, pp. IX-LXVII

Pierluigi Basso Fossali, « Identità della città storica, identità dei cittadini », Equilibri, n° 1, Bologne, Il Mulino, 2002a, version électronique, E/C, revue de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici, mis en ligne le 8/6/2005.

Pierluigi Basso Fossali, Il dominio dell’arte. Semiotica e teorie estetiche, Rome, Meltemi, 2002b.

Pierluigi Basso Fossali, « Sul percetto tracciato e sulle tracce di una coimplicazione. Estetica e semiotica dell’esperienza », Rivista di estetica, n°s 21, 3/2002, 2002c, pp. 3-23.

Pierluigi Basso Fossali, Confini del cinema. Strategie estetiche e ricerca semiotica, Turin, Lindau, 2003a.

Pierluigi Basso Fossali, « Tempo del soggetto in semiotica », Semiotiche n° 1, Turin, Ananke, 2003b, pp. 101-34.

Pierluigi Basso Fossali, « Il trattamento della realtà », in Vedere giusto, Basso Fossali (dir.), Rimini, Guaraldi, 2003c.

Pierluigi Basso Fossali, « Protonarratività e lettura figurativa dell’enunciazione plastica », Versus n° 98-99, Milan, Bompiani, 2004, pp. 163-89.

Pierluigi Basso Fossali, « Analisi, interpretazione, testualità : una rivisitazione epistemologica della gestione del senso », in Significare e comprendere. La semantica del linguaggio verbale, Frigerio et Raynaud (dirs.), Rome, Aracne, 2005, pp. 421-35.

Pierluigi Basso Fossali, « Eco in vista. Ripercussioni attuali di una semiotica interpretativa del cinema”, in Semiotiche al cinema, Caprettini et Valle (dirs.), Milano, Mondadori, 2006a, pp. 228-55.

Pierluigi Basso Fossali, « Semiotica dello spazio e semantica storica del giardino », Visible n° 2, Limoges, Pulim, 2006b, pp. 161-205.

Pierluigi Basso Fossali, « Testo, pratiche e teoria della società » Semiotiche n° 4, « Testo, pratiche, immanenza », Basso Fossali (dir), 2006c, pp. 209-39.

Pierluigi Basso Fossali, « Interpretazione ed analisi. Perizia e dominio della semiotica », in Studi di semiotica interpretativa, Paolucci (dir.), Milano, Bompiani, 2007, pp. 287-340.

Pierluigi Basso Fossali, La promozione dei valori. Semiotica della comunicazione e dei consumi, Milan, Franco Angeli, 2008.

Pierluigi Basso Fossali, La tenuta del senso. Per una semiotica della percezione, Rome, Aracne, 2009.

Françoise Bastide, « Iconographie des teste scientifiques : principes d’analyse », Culture technique n° 14, 1985, pp. 132-151.

Françoise Bastide, Una notte con Saturno. Scritti semiotici sul discorso scientifico (Latour dir.), Rome, Meltemi, 2001.

Geoffrey Batchen, Burning with Desire : the Conception of Photography, Cambridge Mass., MIT Press, 1997.

Gregory Bateson, A Sacred Unity. Further Steps to an Ecology of Mind, New York, Harper Collins Publishers, 1991 ; trad. fr. Une unité sacrée. Quelques pas de plus vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil, 1996.

Gregory Bateson et Marie-Christine Bateson, Angels Fear, Towards an Epistemology of the Sacred, New York, Smithsonian Institution Press, 1987 ; trad. fr. La peur des anges. Vers une épistémologie du sacré, Paris, Seuil, 1989.

Noëlle Batt, « L’expérience diagrammatique : un nouveau régime de pensée », Théorie, Littérature, Enseignement n° 22 « Penser par le diagramme. De Gilles Deleuze à Gilles Châtelet », 2004, pp. 5-28.

Charles Baudelaire, « Salon de 1859 », Curiosités esthétiques, Paris, Garnier, 1962.

André Bazin, « Ontologie de l’image photographique », Qu’est-ce que le cinéma ? Ontologie et Langage, Les Editions du Cerf, 1976 (1945).

Howard Becker, Telling about Society, Chicago, Chicago University Press, 2007 ; trad. fr. Comment décrire la société : artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales, La Découverte, 2009.

Walter Benjamin, « Kleine Geschichte der Photographie », Die Literarische Welt, 1931 ; trad. fr. « Petite histoire de la photographie », Œuvres, Paris, Gallimard, 2000, vol. II, pp. 295-321.

Walter Benjamin, « Das Kunstwerke im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit », Gesammelte Schriften, tome I, Frankfurt am Main, Suhrkamp Verlag, 1938, pp. 471-508 ; trad. fr. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (dernière version de 1939), Œuvres, tome III, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », pp. 269-316, 2000.

Emile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, tome I, 2000 (1966).

Hans Belting, Das echte Bild. Bildfragen als Glaubensfragen, Munich, C.H. Beck, 2005 ; trad. fr. La vraie image. Croire aux images ?, Paris, Gallimard, 2007.

Uwe Bernhard, Le regard imparfait. Réalité et distance en photographie, Paris, L’Harmattan, 2001.

Anne Beyaert-Geslin, « Si l’absent était ici », Sémiotique et esthétique, Actes du congrès de l’Association française de sémiotique 2001, Parouty et Zilberberg (dirs), 2003, pp. 389-402.

Anne Beyaert-Geslin, « Wölfflin, la couleur et la république », Espaces perçus, territoires imagés en art, Caliandro (dir.), L’Harmattan, 2004, pp. 170-189.

Anne Beyaert-Geslin, « L’image ressassée. Photo de presse et photo d’art », Communication et langage, n° 147, 2006, pp. 119-136.

Anne Beyaert-Geslin, L’image préoccupée, Paris, Hermès Lavoisier, Coll. Forme et sens, 2009.

Anne Beyaert-Geslin, Maria Giulia Dondero, Jacques Fontanille (dirs), « Arts du faire : production et expertise », Actes Sémiotiques en ligne,
https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/3066, 2009.

Anne Beyaert-Geslin et Maria Giulia Dondero (dirs), Arts et sciences : approches sémiotiques et philosophiques des images, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2014.

Denis Bertrand, Précis de sémiotique littéraire, Nathan, 2000.

Homi Bhabha, The location of culture, London and New York, Routledge, 1994 ; trad. fr. Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale, Payot, 2007.

Jean-François Bordron, « Catégories, icônes et types phénoménologiques », Visio, Vol. 5, n° 1, 2000, pp. 9-18.

Jean-François Bordron, « L’iconicité », Ateliers de sémiotique visuelle, Hénault et Beyaert (dirs), Paris, P.U.F., 2004, pp. 121-150.

Jean-François Bordron, « Expérience d’objet, expérience d’image », Visible n° 5, Dondero et Miraglia (dirs), Pulim, Limoges, 2009, pp. 111-122.

Jean-François Bordron, « Rhétorique et économie des images », Protée n° 38, vol. 1, « Le Groupe µ entre rhétorique et sémiotique. Archéologie et perspectives », Badir et Dondero (dirs), 2010, pp. 27-40.

Pierre Bourdieu et alii, Un art moyen, essais sur les usages sociaux de la photographie, Paris, Minuit, 1965.

François Brunet, « Visual Semiotics versus Pragmaticism : Peirce and Photography », in Peirce’s doctrine of signs : theory, applications, and connections, Colapietro et Olshewsky (dirs.), Berlin-New York, Mouton de Gruyter, 1996, pp. 295-313.

François Brunet, La naissance de l’idée de photographie, Paris, P.U.F., coll. Sciences, modernités, philosophies, 2000.

François Brunet, « “A better example is a photograph” : On the Exemplary Value of Photographs », in The Meaning of Photography, Kelsey et Stimson (dirs.), Williamstown-New Haven-London, Yale University Press, 2008, pp. 34-49.

Dominique Chateau, Sémiotique et esthétique de l’image, Paris, L’Harmattan, 2007.

Gilles Châtelet, Les enjeux du mobile. Mathématique, Physique, Philosophie, Paris, Seuil, 1993.

Antoine Chéné, Philippe Foliot et Gérard Réveillac, La pratique de la photographie en archéologie, Aix-en-Provence, Edisud, 1999.

Clément Cheroux et alii, Le troisième œil. La photographie et l’occulte, Paris, Gallimard, 2005.

Sylvaine Conord (dir), « Arrêt sur images. Photographie et anthropologie », Ethnologie française, 2007, tome XXXVII, n° 1.

Hubert Damisch, « La peinture prise au mot », Préface à Schapiro, Paris, 2000.

Hubert Damisch, La Dénivelée. A l’épreuve de la photographie, Paris, Seuil, 2001.

Arthur C. Danto, The Philosophical Disenfranchisement of Art, New York, Columbia University Press, 1986.

Bernard Darras, « Enquête sémiotique », Images et sémiotique. Sémiotique pragmatique et cognitive (Darras dir.), Paris, Editions de la Sorbonne, 2006, pp. 59-76.

Bernard Darras (dir.), Images et sémiotique. Sémiotique pragmatique et cognitive, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.

Lorraine Daston et Peter Galison, Objectivity, Cambridge, Mass, Zone Books, 2007.

Georges Didi-Huberman et Laurent Mannoni, Mouvements de l’air. Etienne-Jules Marey, photographe de fluides, Paris, Gallimard, 2004.

Maria Giulia Dondero, « Marie Madeleine ou le goût de la sainteté », VOIR Les aspects culturels de la vision et les autres modalités perceptives, n° 28-29, 2004, pp. 98-107.

Maria Giulia Dondero, « Le musée de la photographie et sa pertinence sémiotique », Nouveaux Actes Sémiotiques, n° 96-98, 2005a, pp. 158-164.

Maria Giulia Dondero, « L’iconographie de l’aura : du magique au sacré », E/C, revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici, mis en ligne le 02/08/05, http://www.ec-aiss.it/, 2005b.

Maria Giulia Dondero, « Barthes, la photographie et le labyrinthe », Communication et Langage n° 147, 2006a, pp. 103-118.

Maria Giulia Dondero, « Quand l’écriture devient texture de l’image », Visible n° 2, Dondero & Novello Paglianti (dirs.), Limoges, Pulim, 2006b, pp. 13-34.

Maria Giulia Dondero, « Photography as Diagnosis of Contemporaneity », Critical Realism in Contemporary Art. Around Allan Sekula’s Photography, Baetens & Van Gelder dirs., Leuven, Lieven Gevaert Series n° 4, 2006c, pp. 152-160.

Maria Giulia Dondero, « Les pratiques photographiques du touriste entre construction d’identités et documentation », Communication et Langage, n° 151, 2007a, pp. 21-38.

Maria Giulia Dondero, « Les temporalités véridictoires dans la photo de sport », Nouveaux Actes Sémiotiques [en ligne]. Actes de colloques, 2005, La vérité des images, actes réunis par Anne Beyaert-Geslin et Valérie Brunetière. Disponible sur : <http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=1920> (consulté le 23/07/2010), 2007b.

Maria Giulia Dondero, « Photography as a Witness of Theatre », Recherches Sémiotiques/Semiotics Inquiry, numéro spécial Semiotics and Photography/ Sémiotique et Photographie, vol. 28, n° 1-2, Baetens, Pezzini et Van Gelder (dirs), 2007-2008, pp. 43-57.

Maria Giulia Dondero, « Les supports médiatiques du discours religieux », Nouveaux Actes Sémiotiques [en ligne]. Actes de colloques, 2008, « Vers une sémiotique du medium », Bouteille et Mitropoulou (dirs). Disponible sur :
https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/3176, (consulté le 23/07/2010), 2008a, 12 p.

Maria Giulia Dondero, « Le jugement éthique : le cas du pardon », Protée, n° 36, vol. I, « Ethique et sémiotique du sujet », Dondero (dir.), 2008b, pp. 27-38.

Maria Giulia Dondero, « Il diagramma di Foucault », Visible n°4 « Diagrammes, cartes, schémas graphiques », Gigante (dir.), Pulim, Limoges, 2008c, pp. 71-93.

Maria Giulia Dondero, Le sacré dans l’image photographique. Études sémiotiques, avec une préface de Jean-Marie Klinkenberg, Hermès-Lavoisier, Coll. Forme et sens, 2009a.

Maria Giulia Dondero, « Le texte et ses pratiques d’instanciation », Nouveaux Actes Sémiotiques [en ligne]. Actes de colloques, 2006, « Arts du faire : production et expertise », Beyaert-Geslin, Dondero, Fontanille (dirs). Disponible sur : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/3207, (consulté le 25/10/2009) 2009b.

Maria Giulia Dondero, « Image scientifique et énonciation du temps », Visible n° 5, « Images et dispositifs de visualisation scientifique », Dondero et Miraglia (dirs.), Pulim, Limoges, 2009c, pp. 123-147.

Maria Giulia Dondero, « L’iconographie des fluides entre science et art », Le sens de la métamorphose, Colas-Blaise et Beyaert-Geslin (dirs), Limoges, Pulim, 2009d, pp. 255-275.

Maria Giulia Dondero, « Image scientifique et énonciation du temps », Visible n° 5, « Images et dispositifs de visualisation scientifique », Dondero et Miraglia (dirs.), Limoges, Pulim, 2009e, pp. 123-147.

Maria Giulia Dondero, « La stratification temporelle dans l’image scientifique », Protée, vol. 37, n° 3, « Regards croisés sur les images scientifiques », Allamel-Raffin (dir.), 2009f, pp. 33-44.

Maria Giulia Dondero, « The Semiotics of Scientific Image : from production to manipulation », The American Journal of Semiotics, vol. 25, nos 3-4, 2009g, pp. 1-19.

Maria Giulia Dondero, « La sémiotique visuelle entre principes généraux et spécificités. A partir du Groupe µ », Nouveaux Actes Sémiotiques en ligne, numéro consacré à « Le Groupe Mu. Quarante ans de recherche collective », Dondero et Sonesson (dirs) https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/3084, (consulté le 02/02/ 2010), 2010a.

Maria Giulia Dondero, « L’indicialité de l’image scientifique : de la constitution de l’objet à sa manipulation », Visible n° 6, Dondero et Moutat (dirs), Limoges, Pulim, 2010b, pp. 91-108.

Maria Giulia Dondero, « Rhétorique des figures visuelles et argumentation par images dans le discours scientifique », Protée n° 38, vol. 1, « Le Groupe µ entre rhétorique et sémiotique. Archéologie et perspectives », Badir et Dondero (dirs), 2010c, pp. 41-54.

Maria Giulia Dondero, « The Scientific Representation of Temporal Stratification », Semiotics 2009 Proceeding Volume of 34th Annual Semiotic Society of America (SSA) Meeting, SSA and Legas Publishing, 2010d, pp. 88-98.

Maria Giulia Dondero, « Compte-rendu de Anne Beyaert-Geslin, L’image préoccupée, Paris, Hermès Lavoisier, 2009 », Questions de communications n° 17, 2010e, pp. 319-323.

Maria Giulia Dondero, « Sémiotique de l’image scientifique », Signata. Annales des sémiotiques/Annals of Semiotics n° 1, Presses Universitaires de Liège, 2010f.

Maria Giulia Dondero, « Le diagramme entre perception visuelle et mathématique », Visible n° 8, Allamel-Raffin et Moktefi (dirs), 2011a.

Maria Giulia Dondero, « Diagramme et parcours visuels de la démonstration », Actes Sémiotiques [en ligne], 2011b, N° 114. Disponible sur : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/2775 (consulté le 08/02/2014), 2011c.

Maria Giulia Dondero, « La totalité en art et en science », Arts et sciences : approches sémiotiques et philosophiques des images, Beyaert-Geslin et Dondero (dirs.), 2014.

Philippe Dubois, L’acte photographique, Bruxelles, Labor, 1983.

Régis Durand, Le Temps de l’image. Essai sur les conditions d’une histoire des formes photographiques, Paris, La Différence, 1995.

Umberto Eco, Trattato di semiotica generale, Milan, Bompiani, 1975.

Umberto Eco, I limiti dell’interpretazione, Milan, Bompiani, 1990 ; trad. fr. Les limites de l’interprétation, Paris, Grasset, 1992.

Elizabeth Edwards (dir), Anthropology and Photography, New Haven, London, Yale University Press in association with the Royale Anthropological Institute (London), 1992.

Elizabeth Edwards, Raw Histories: Photographs, Anthropology and Museums, Oxford, Berg, 2001.

Elizabeth Edwards et Janice Hart, « Introduction. Photographs as objects », in Edwards & Hart (dirs), 2004a, pp. 1-15.

Elizabeth Edwards et Janice Hart (dirs), Photographs, Objects, Histories. On the materiality of images, London and New York, Routledge, 2004.

Ruggero Eugeni, Film, sapere, società. Per un’analisi sociosemiotica del testo cinematografico, Milan, Vita e pensiero, 1999.

Paolo Fabbri, La svolta semiotica, Rome-Bari, Laterza ; trad. fr. Le tournant sémiotique, Paris, Hermès-Lavoisier, 2009.

Rossella Fabbrichesi Leo, « L’abduzione come profezia restrospettiva », Semiotiche, n° 2, 2004, Turin, Ananke, pp. 123-35.

William Fiers, « Polysensorialité et systèmes sensori-moteurs. À propos de quelques Sans Titre de Gérard Garouste », Nouveaux Actes Sémiotiques, n° 86-87, 2003.

Giovanni Fiorentino, L’occhio che uccide. La fotografia e la guerra : immaginario, torture, orrori, Rome, Meltemi, 2004.

Jean Fisette, Pour une pragmatique de la signification. Suivi d’un choix de textes de Charles S. Peirce en traduction française, Montréal, XYZ éditeur, 1996.

Jean Fisette, « L’icône, l’hypoicône et la métaphore. L’avancée dans l’hypoicône jusqu’à la limite du non conceptualisable », RSSI Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry, 2003, vol. 23, n° 1-2-3, pp. 201- 220.

Jean Fisette, « L’icône, l’hypoicône et la métaphore. Introduction à quelques éléments fondamentaux de la sémiotique de Peirce », Ateliers de sémiotique visuelle, Hénault et Beyaert (dirs), 2004, pp. 101-120.

Jean-Marie Floch, Petites mythologies de l’œil et de l’esprit, Hadès-Benjamin, 1985.

Jean-Marie Floch, Les formes de l’empreinte, Périgueux, Pierre Fanlac, 1986.

Jean-Marie Floch, Sémiotique, marketing et communication. Sous les signes, les stratégies, Paris, P.U.F., 1990.

Jean-Marie Floch, Identités visuelles, Paris, P.U.F., 1995.

Jean-Marie Floch, « The arms of the moon itself : Plastic Description of the Photograph Nude n° 53 by Bill Brandt », Semiotics, n° 15-16, 2001, pp. 168-186.

Jean-Marie Floch et Gérôme Collin, L’écriture de la Trinité d’Andrei Roublev, Paris, P.U.F., 2009.

Pavel Florenskij, Lo spazio e il tempo nell’arte, Misler (dir.), Milan, Adelphi, 1995.

Jacques Fontanille, Les espaces subjectifs, Paris, Hachette, 1989.

Jacques Fontanille, Sémiotique du visible. Des mondes de la lumière, Paris, P.U.F., 1995.

Jacques Fontanille, « Décoratif, iconicité et écriture. Geste, rythme et figurativité : à propos de la poterie berbère », Visio n° 3, vol. 2, 1998, pp. 33-46.

Jacques Fontanille, Sémiotique du discours, Limoges, Pulim, 1999a.

Jacques Fontanille, « Modes du sensible et syntaxe figurative », Nouveaux Actes Sémiotiques, n° 61-63, Limoges, Pulim, 1999b.

Jacques Fontanille, Sémiotique et littérature, Paris, P.U.F., 1999c.

Jacques Fontanille, La peau du visible : figures, corps et conversion eidétique, conférence Université de Bologne, 2001, disponible à cette adresse : http://www.unilim.fr/pages_perso/jacques.fontanille/textes-pdf/Apeau_visible.pdf.

Jacques Fontanille, « Paesaggio, esperienza ed esistenza », Semiotiche n° 1, Turin, Ananke, 2003, pp. 73-100.

Jacques Fontanille, Soma et Séma. Figures du corps, Paris, Maisonneuve et Larose, 2004.

Jacques Fontanille, « Du support matériel au support formel », L’Ecriture entre support et surface, Arabyan et Klock-Fontanille (dirs), Paris, L’Harmattan, 2005, pp. 183-200.

Jacques Fontanille, Pratiques sémiotiques, Paris, P.U.F., 2008.

Jacques Fontanille et Claude Zilberberg, Tension et signification, Hayen, Mardaga, 1998.

Michel Foucault, L’archéologie du savoir, Paris, Gallimard, 1969.

Gisèle Freund, Photographie et société, Paris, Minuit, 1974.

Michel Frizot (dir.), Nouvelle Histoire de la Photographie, Paris, Bordas et Adam Biro, 1994.

Peter Galison, Image and Logic. A Material Culture of Microphysics, Chicago, The University of Chicago Press, 1997.

Gérard Genette, L’œuvre de l’art. I. Immanence et transcendance, Paris, Seuil, 1994.

Elisabetta Gigante, Autoportraits en marge. Images de l'auteur dans la peinture de la Renaissance, Thèse de doctorat de l’EHESS, 2009.

Nelson Goodman, Languages of Art : An Approach to a Theory of Symbols, London, Bobbs Merrill, 1968 ; trad. fr. : Langages de l’art. Une approche de la théorie des symboles, Jacqueline Chambon, Hachette, 1990.

Algirdas Julien Greimas, Sémantique structurale : recherche et méthode, Paris, Larousse, 1966.

Algirdas Julien Greimas, Du sens II, Paris, Seuil, 1983.

Algirdas Julien Greimas, « Sémiotique figurative et sémiotique plastique », Actes sémiotiques - Documents, n° 60, 1984.

Algirdas Julien Greimas et Joseph Courtés, Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, vol. I, Paris, Hachette, 1979.

Daniel Grojnowsky, Photographie et langage. Fictions Illustrations Informations Visions Théories, Paris, José Corti, 2002.

Groupe µ, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l’image, Paris, Seuil, 1992.

Michael A.K. Halliday, Language as social semiotic. The social interpretation of language and meaning, London, Arnold, 1978.

Mark B.N. Hansen, New Philosophy for New Media, Cambridge, Mass., The MIT Press, 2004.

Anne Hénault et Anne Beyaert-Geslin (dirs), Ateliers de sémiotique visuelle, Paris, P.U.F., 2004.

Christopher Hookway, « ...a sort of composite photograph : Pragmatism, Ideas, and Schematism », Transactions of Charles S. Peirce Society, vol. xxxviii, n°s 1-2, 2002, pp. 29-45.

Edmund Husserl, « Phantasie und Bildbewusstsein (Aus den Vorlesungen 1904/05, eigenes Inhaltsverzeichnis) », manuscript F I 8, 1905, publié dans Phantasie, Bildbewußtsein, Erinnerung. Zur Phänomenologie der anschaulichen Vergegenwärtigungen (1898-1925), Husserliana, Gesammelte Werke, Band 23, Dordrecht, Springer, 1980 ; trad. anglaise Phantasy, Image Consciousness, and Memory (1898-1925), Collected Works, vol. XI, Dordrecht, Springer, 2005.

Edmund Husserl, Analysen zur passiven Synthesis (1918-26), Dordrecht, Kluwer ; trad. fr. De la synthèse passive, Grénoble, Millon, 1998.

Jean-Marie Klinkenberg, « Le signe plastique contre l’idéologie de l’œil. Deux expériences du corps », Visio n° 9, vol. 1-2, 2004, pp. 293-302.

Jean-Marie Klinkenberg, « À quoi servent les schémas ? Tabularité et dynamisme linéaire », Protée vol. 37, n° 3, « Regards sur les images scientifiques », Allamel-Raffin (dir.), 2009, pp. 65-74.

Jean-Marie Klinkenberg, « Matière et lumière, peinture et photo. Le Groupe Quanta », Voir faire faire voir, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2010.

Rosalind Krauss, « Notes on the Index : Seventies Art in America », October, n° 3 (« Part I ») et n° 4 (« Part II »), réed. in Krauss, The Originality of the Avant-Garde and Other Modernist Myths, Cambridge, Mass., The MIT Press, 1977.

Rosalind Krauss, Le photographique. Pour une théorie des écarts, Paris, Éd. Macula, 1990.

Eric Landowski, « Les interactions risquées », Nouveaux Actes Sémiotiques, n° 101-103, 2005.

Bruno Latour, Nous n’avons jamais été modernes, Paris, La Découverte, 1991.

Bruno Latour, « Le travail de l’image ou l’intelligence scientifique redistribuée », Culture Technique n° 22, pp. 12-24, 1991, réed. dans Latour, Petites leçons de sociologie des sciences, Paris, La Découverte, 1993, pp. 145-170.

Bruno Latour, Pandora's Hope. Essays on the Reality of Science Studies, Cambridge, Mass, Harvard University Press, 1999 ; trad. fr. L'espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l'activité scientifique, Paris, La Découverte, 2001.

Bruno Latour, « The Netz-Works of Greek Deductions – A Review of Reviel Netz’s The Shaping of Deductions in Greek Mathematics », Social Studies of Science, n°°3, Vol. 38, 2008, pp. 441-459, disponible sur : http://www.bruno-latour.fr/articles/article/104-NETZ-SSofS.pdf

Bruno Latour et Paolo Fabbri, « La rhétorique de la science : pouvoir et devoir dans un article de science exacte », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 13, 1977, pp. 81-95.

Jean Lauzon, « La photographie malgré l’image : pour une contexture du signe photographique », Visio n° 5, vol. 2, 2000, pp. 73-93.

Martin Lefebvre, La photo et l'indice : brève mise au point, http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/photo-indice-breve-35.html, sd.

Martin Lefebvre, « The Art of Pointing. On Peirce, Indexicality, and Photographic Images », in Photography Theory, Elkins (dir.), New York-London, Routledge, 2007.

Odile Le Guern, « Image de … Entre individu et catégorie, de la logique à la rhétorique », Actes Sémiotiques [en ligne], Actes de colloques, 2008, Le Groupe μ. Quarante ans de rhétorique – Trente-trois ans de sémiotique visuelle. Disponible sur : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/3087 (consulté le 04/02/2014), 2010.

André Lhote, Traités du paysage et de la figure, Paris, Grasset, 1999 (1958).

René Lindekens, Eléments pour une sémiotique de la photographie, Paris-Bruxelles, Didier/Aimav, 1971.

Dominic Lopes, « Le Dessin dans les Sciences Sociales : L'Illustration Lithique », En ligne à l’adresse suivante :
http://www.interdisciplines.org/artcognition/papers/7/version/fr, consulté le 02/02/2010, 2005.

Niklas Luhmann, Vertrauen : ein Mechanismus der Reduktion sozialer Komplexität, Stuttgart, Enke, 1968.

Niklas Luhmann, Soziale Systeme, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1984.

Jean-Pierre Luminet, « Image of a Spherical Black Hole with Thin Accretion Disk », Astronomy and Astrophysics n° 75, 1979, pp. 228-235.

Jean-Pierre Luminet, Le destin de l’univers. Trous noirs et énergie sombre, Paris, Fayard, 2006.

Michael Lynch, « The Externalized Retina : Selection and Mathematization in the Visual Documentation of Objects in the Life Sciences », Representation in Scientific Practice, Lynch et Woolgar (dirs), Cambridge, MIT Press, 1990, pp. 153-185.

Arlindo Machado, « Le anamorfosi cronotopiche », in Modi dell’immagine, Basso Fossali (dir.), Bologna, Esculapio, 2001.

Lev Manovich, The Language of New Media, Cambridge (Mass.), The MIT Press, 2001 ; trad. fr. Le langage des nouveaux médias, Paris, Presses du réel, 2010.

Louis Marin, De la représentation, Paris, Gallimard, 1993.

Claudio Marra, Scene da camera : l’identità concettuale della fotografia, Ravenna, Essegi, 1990.

Claudio Marra, « L’asse Rose/Duchamp », in Il battito della fotografia, Marra (dir.), Bologne, Clueb, 2000.

Claudio Marra, « L’identità difficile della natura morta fotografica » in Forse in una fotografia. Teorie e poetiche fino al digitale, Bologna, Clueb, 2002, pp. 117-123.

Sylvain Maresca, La photographie. Un miroir des sciences sociales, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 1996.

Philippe Marion, « Les images racontent-elles ? Variations conclusives sur la narrativité iconique », Recherches en communication, « Image et narration » n° 8, 1997, pp. 129-148.

Gianfranco Marrone, Il sistema di Barthes, Milano, Bompiani, 1994.

Gianfranco Marrone, Corpi sociali. Processi comunicativi e semiotica del testo, Torino, Einaudi, 2001.

Francesco Marsciani, « La testualità e il problema della sua costituzione fenomenologica », Bertetti et Manetti, 2001.

Danièle Méaux et Jean-Bernard Vray (dirs), Traces photographiques, traces autobiographiques, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2004.

Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1999 (1945).

Maurice Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, 1964.

William J. Mitchell, The Reconfigured Eye : Visual Truth in the Post-photography Era, Cambridge (Mass.), The Mit Press, 1992.

László Moholy-Nagy, Malerei Fotografie Film, Florian Kupferberg, Mainz, 1967 ; trad. fr. Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2007.

Abraham Moles, Image, communication fonctionnelle, Paris, Casterman, 1981.

Marie-José Mondzain, « Holy Shroud/How Invisible Hands weave the Undecidable », in Iconoclash. Beyond the Image Wars in Science, Religion and Art, Latour et Weibel (dirs), MIT Press et ZKM Karlsruhe, 2002, pp. 324-335.

Yaël Nazé, « Images de l’Univers, l’Univers en images », Visible n° 6, Dondero et Moutat (dirs), 2010, pp. 123-134.

Reviel Netz, The Shaping of Deduction in Greek Mathematics : A Study in Cognitive History, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

Pierre Ouellet, Voir et savoir. La perception des univers de discours, Québec, Balzac, 1992.

Claudio Paolucci, Strutturalismo e interpretazione, Milan, Bompiani, 2010.

Jean Paris, L’espace et le regard, Paris, Seuil, 1969.

Hermann Parret, Le sublime au quotidien, Paris-Amsterdam, Hadès-Benjamins, 1988.

Françoise Parouty-David, « La rhétorique de la tension chez Leonardo Cremonini. Figure de l’attente et figure de l’aguets dans l’énoncé visuel », Langages, n° 137, 2000, pp. 87-101.

Charles Sanders Peirce, « On a New List of Categories », Proceedings of the American Academy of Arts and Sciences, vol. 7, mai 1867, 1867, pp. 287-298 ; Collected Papers 1.545 et suivants ; trad. fr. in Peirce 1984.

Charles Sanders Peirce, « How to Make Our Ideas Clear », Collected Papers 5.388-5.410, Writings, vol. 3, 1878, pp. 257-75 ; trad. fr. Peirce 2002, pp. 237-260.

Charles Sanders Peirce, « One, Two, Three », Collected Papers (fragment), 1.353, 1880a.

Charles Sanders Peirce, « On the Algebra of Logic » (première partie), American Journal of Mathematics, vol. 3, 1880b, pp. 15-57 ; Collected Papers, 3.154-251 ; trad. fr. Peirce 2006, pp. 195-249.

Charles Sanders Peirce, « On the Algebra of Logic : a contribution to a Philosophy of Notation » (deuxième partie), American Journal of Mathematics, vol. 7, n° 2, 1885, pp. 180-202 ; Collected Papers 3.359-403, Writings, vol. 5, pp. 107 et suivantes ; trad. fr. Peirce 2006, pp. 279-323.

Charles Sanders Peirce, « A Guess at the Riddle », Collected Papers, (fragm.) 1.354-68, 1.379-416, Writings, vol. VI, pp. 166 et suivantes, 1890 ; trad. fr. part. Peirce 1978, § 1.355-63 ; § 1365-68.

Charles Sanders Peirce, « The Critic of Arguments » (troisième et quatrième essais), MS 590, 1892a.

Charles Sanders Peirce, « Untitled », MS 915, 1892b.

Charles Sanders Peirce, « Pythagorics », Open Court, n° 6 (8 Sept 1892), 1892c, pp. 3375-3377.

Charles Sanders Peirce, « Short Logic », Collected Papers, (fragm.) 2.282, 2.286-91, 2.295-96, 2.435-443, 2.444, 7.555-558, 1893a ; trad. fr. part. Peirce 1978, § 2.282, § 2.286-91, § 2.295-96.

Charles Sanders Peirce, « What is a sign ? », Collected Papers, (fragm.) 2.281, 2.285, 2.297-302, 1893b ; trad. fr. Peirce 1978.

Charles Sanders Peirce, « The List of Categories : A Second Essay », Collected Papers 1.300-301, 1.293, 1.303, 1.326-329, 1894.

Charles Sanders Peirce, « That Categorical and Hypothetical Propositions Are One in Essence, with Some Connected Matters », C.P. 2.278-279, MS 787, 1895.

Charles Sanders Peirce, « On the Logic of Quantity », MS 16 et 17, 1896.

Charles Sanders Peirce, « The Logic of Relatives », Collected Papers, (fragm.) 3.456-552, 1897a.

Charles Sanders Peirce, « Fragment », Collected Papers, 2.227-29, 1897b ; trad. fr. Peirce 1978, p. 149.

Charles Sanders Peirce, « Multitude and Number », Collected Papers, 4.170-226, 1897c.

Charles Sanders Peirce, « Detached Ideas on Vitally Important Topics », Lecture II, MS 438, 1898a, pp. 1-23, (incomplet).

Charles Sanders Peirce, « Habit », Manuscript, Collected Papers, 7.468-517, 1898b ; trad. fr. Peirce 1995.

Charles Sanders Peirce, « On Topical Geometry, in General », Collected Papers, 7.524-38, 1899.

Charles Sanders Peirce, « Pearson’s Grammar of Science », The Popular Science Monthly n° 58, 1901a, pp. 296-306, Collected Papers, (fragm.) 8.132-152.

Charles Sanders Peirce, « Laws of Thoughts », Collected Papers, 2.593-600, 1901b.

Charles Sanders Peirce, Minute Logic, « Chapter I », Collected Papers, (fragm.) 2.1-2.118, 1902a.

Charles Sanders Peirce, « Reason's Rules », MS 599, 1902b ; trad. fr. part. (« Une proposition ne prescrit jamais un mode particulier d’iconisation ») in Fisette 1996, p. 255.

Charles Sanders Peirce, « On Phenomenology », MS 305, Collected Papers, (fragm.) 1.322-23, 5.41-56, 5.59-65, 1903a ; trad. fr. Peirce 2002, pp. 281-303.

Charles Sanders Peirce, « Nomenclature and Divisions of Triadic Relations », Collected Papers, (fragm.) 2.233-72, 1903b ; trad. fr. part. in Peirce 1978.

Charles Sanders Peirce, Syllabus (« A Syllabus of Certain Topicsof Logic »), Collected Papers, (fram.) 2.274-7, 2.283-4, 2.292-4, 2.309-31 ; 2.640-42, 1903c ; trad. fr. part. in Peirce 1978.

Charles Sanders Peirce, « Logic Tracts n° 2 », Collected Papers, 4.418-509, 1903d ; trad. fr. in Peirce 2006, pp. 333-38, pp. 349-51, pp. 355-56.

Charles Sanders Peirce, « Exposition of the system of Diagrams Completed » (Lowell Lecture n° 4), Collected Papers, (fram.) 4.510-29, 1903e.

Charles Sanders Peirce, « Untitled » (Lowell Lecture n° 3), MS 462, 1903f.

Charles Sanders Peirce, « The Seven Systems of Metaphysics », Collected Papers, (fragm.) 5.77 ; 5.93-119, 5.57-58, 1.314-316, 1903g ; trad. fr. in Peirce 2002, pp. 341-384.

Charles Sanders Peirce, « The Three Universal Categories and their Utility » in Lowell Lectures (« Some Topics of Logic Bearing on Questions Now Vexed »), Collected Papers, 1.15-26 ; 1.324 ; 1.343-349 ; 1.521-544, 1903h ; tr. fr. part. in Peirce 1978, § 1.23-26 ; § 1.345-47 ; § 1526-44.

Charles Sanders Peirce, « To Lady Welby » (Lettre, 12/10/1904), Collected Papers, fragm. 8.327-41, 1904 ; tr. fr. part. in Peirce, 1978.

Charles Sanders Peirce, « Pragmaticism, Prag[4] », Collected Papers, 5.502-537, 1905a ; tr. fr. in Peirce 2003, pp. 107-33.

Charles Sanders Peirce, « To Signor Calderoni, On Pragmaticism » (Lettre jamais envoyée), in « Peirce and the Florentine Pragmatism : His Letter to Calderoni and a New Edition of His Writings », Fisch et Kloesel, Topoi n° 1, 1982, pp. 68-73 ; Collected Papers, (fragm.) 8.205-8.213, 1905b ; trad. fr. in Peirce 2003, pp. 191-206.

Charles Sanders Peirce, « Basis of Pragmaticism », Collected Papers, (fragm.) 1.573-574, 5.549-554, 1906a ; trad. fr. in Peirce 2003, pp. 221-27.

Charles Sanders Peirce, « Prolegomena to an Apology for Pragmatism », Collected Papers, (fragm.) 4.530-572, 1906b.

Charles Sanders Peirce, « An improvement on the Gamma Graphs », MS 490, 1906c.

Charles Sanders Peirce, « Phaneroscopy {phan} », in Collected Papers 1.306-311, 4.6-11, 4.534n1, 4.553n1, 1906d.

Charles Sanders Peirce, « Guessing », édition posthume in The House and Horn, n° 2, 1929 (1907).

Charles Sanders Peirce, « To Lady Welby » (Lettre, décembre 1908, jamais envoyée), Collected Papers 8.342-79, 1908a ; trad. fr. part. in Peirce 1978.

Charles Sanders Peirce, « A Neglected Argument for the Reality of God », Hibbert Journal, 7, 1908b, pp. 90-112, octobre 1908, Collected Papers 5.452-85.

Charles Sanders Peirce, « The Bed-Rock Beneath Pragmaticism », MS 300, 1908c.

Charles Sanders Peirce, « Apology to pragmatism », MS 296, 1908d.

Charles Sanders Peirce, « Logic notebook » (1865-1909), MS 339, 1909.

Charles Sanders Peirce, « Meaning », Collected Papers, (fragm.) 2.230-32, 1910 ; tr. fr. in Peirce 1978.

Charles Sanders Peirce, Collected Papers, 8 vol., Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1931-58.

Charles Sanders Peirce, Ecrits sur le signe, Deledalle (dir.), Paris, Seuil, 1978.

Charles Sanders Peirce, Writings of Charles Sanders Peirce : A Chronological Edition, voll. I-VI, Bloomington, Indiana University Press, 1981-2000.

Charles Sanders Peirce, Textes anticartésiens, Chenu (dir.), Paris, Aubier, 1984.

Charles Sanders Peirce, A la recherche d’une méthode, Deledalle (dir.), Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 1993.

Charles Sanders Peirce, Le raisonnement et la logique des choses, Chauviré, Thibaud et Tiercelin (dirs.), Paris, Le Editions du Cerf, 1995.

Charles Sanders Peirce, Œuvre I. Pragmatisme et pragmaticisme, Tiercelin et Thibaud (dirs.), Paris, Les Editions du Cerf, 2002.

Charles Sanders Peirce, Œuvres II. Pragmatisme et sciences normatives, Tiercelin et Thibaud (dirs.), Paris, Les Editions du Cerf, 2003.

Charles Sanders Peirce, Œuvres III. Ecrits logiques, Tiercelin et Thibaud (dirs.), Paris, Les Editions du Cerf, 2006.

Isabella Pezzini, Immagini quotidiane. Sociosemiotica del visuale, Rome-Bari, Laterza, 2008.

Valérie Picaudé, « Classer la photographie, avec Perec, Aristote, Searle et quelques autres… », in Picaudé et Arbaïzar (dirs), 2001.

Valérie Picaudé et Philippe Arbaïzar (dirs), La Confusion des genres en photographie, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2001.

Louis J. Prieto, « Fra segnale e indizio : l’immagine fotografica e l’immagine cinematografica », Saggi di semiotica II. Sull’arte e sul soggetto, Parma, Pratiche, 1991.

Gianpaolo Proni, Introduzione a Peirce, Milan, Bompiani, 1990.

François Rastier, Arts et sciences du texte, Paris, P.U.F., 2001a.

François Rastier, « Éléments de théorie des genres », disponible en ligne : http://www.revue-texto.net/Inedits/Rastier/Rastier_Elements.html, 2001b.

Mark Reinhardt, Holly Edwards, Erina Duganne (dirs), Beautiful Suffering. Photography and the Traffic in Pain, Chicago, The University of Chicago Press, 2007.

Paul Ricœur, De l’interprétation : essai sur Freud, Paris, Seuil, 1967.

Paul Ricœur, Du texte à l’action, Paris, Seuil, 1986.

Paul Ricœur, Soi-Même comme un autre, Paris, Seuil, 1990.

Denis Roche, « Le regard d’Orphée », Les cahiers de la Photographie, n° 4, 1981, pp. 8-15.

Denis Roche, La disparition des lucioles. Réflexions sur l’acte photographique, Paris, Éd. de l’Etoile, 1982.

Johanna Sassoon, « Photographic materiality in the age of digital reproduction », in Edwards et Hart (dirs), 2004, pp. 186-202.

Catherine Saouter, « L’ontologie photographique : procédés, genres, enjeux », Recherches en communication, Photographie et Communication, Baetens et Derèze (dirs), n° 27, 2007.

Hamid-Reza Shaïri et Jacques Fontanille, « Approche sémiotique du regard photographique : deux empreintes de l’Iran contemporain », Nouveaux Actes Sémiotiques, n°s 73-75, 2001, pp. 87-120.

Meyer Schapiro, « Face et profil comme formes symboliques », Les mots et les images, Paris, Macula, 2000.

Jean-Marie Schaeffer, L’image précaire. Du dispositif photographique, Paris, Seuil, 1987.

Jean-Marie Schaeffer, « Du portrait photographique », in Portraits singulier pluriel (1980-1990) Le photographe et son modèle, Edition Mazan et Bibliothèque Nationale de France, 1997, pp. 9-25.

Monique Sicard, La fabrique du regard. Image de science et appareils de vision (XVe-XXe siècle), Paris, Odile Jacob, 1998.

Roberto Signorini, Appunti sulla fotografia nel pensiero di Charles S. Peirce, 2009, disponible sur http://www.fototensioni.net/signorini_peirce.html.

Frederik Stjernfelt, Diagrammatology. An Investigation on the Borderlines of Phenomenology, Ontology, and Semiotics, series Synthesis Library vol. 336, Springer Netherlands, 2007.

Göran Sonesson, Semiotics of Photography. On Tracing the Index, « Rapport 4 du Projet de sémiotique », Lund, Université de Lund, 1989. Disponible en ligne : http://filserver.arthist.lu.se/kultsem/pdf/rapport4.pdf.

Susan Sontag, On Photography, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1973 ; trad. fr. Sur la photographie, Paris, Christian Bourgois, 2003.

Susan Sontag, Regarding the Pain of Others, Farrar, Straus and Giroux, 2002 ; trad. fr. Devant la douleur des autres, Paris, Christian Bourgois, 2003.

Pierre Sorlin, Les fils de Nadar. Le siècle de l’image analogique, Paris, Nathan, 1999.

Susan Stewart, On longing : Narratives of the Miniature, the Gigantic, the Souvenir, the Collection, Baltimora, John Hopkins U. P., 1984.

Victor Stoichita, L’instauration du tableau, Paris, Klincksieck, 1993.

Cécile Tardy, « La photographie, outil documentaire : des musées aux paysages », Recherches en communication, « Photographie et Communication », n° 27, 2007, pp. 151-164.

Serge Tisseron, Le mystère de la chambre claire. Photographie et inconscient, Paris, Flammarion/Les Belles Lettres, 1996.

Gian Maria Tore, « Per una semiotica della foto ricordo », Semiotiche n° 4 « Testo, pratiche, immanenza », Basso Fossali (dir.), 2006, pp. 59-76.

Edward R. Tufte, Envisioning Information, Cheshire, Connecticut, Graphic Press, 2005.

Andrea Valle, « Le due facce del senso. Note su espressione e contenuto », Semiotiche, n° 1, 2003, pp. 13-43.

Henri Van Lier, Philosophie de la Photographie, Paris-Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2005 (1983).

Henri Van Lier, Histoire photographique de la photographie, Paris-Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 1992.

Laurence Van Ypersele, « La photographie comme source pour l’historien », Recherches en communication, « Photographie et communication », n° 27, 2007, pp. 133-149.

Patrizia Violi, « “Il soggetto è negli avverbi”. Lo spazio della soggettività nella teoria semiotica di Umberto Eco », E/C, revue de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici, 2005.

Ugo Volli, « Amleto in fototessera », in Per il politeismo. Esercizi di pluralità dei linguaggi, Milan, Feltrinelli, 1992.

Wahl François, « Le singulier à l’épreuve », Les Cahiers de la photographie, « Roland Barthes et la photo : le pire des signes », Contrejour, 1990, pp. 14-21.

Glenn Willumson, « Making meaning : displaced materiality in the library and art museum », in Edwards et Hart (dirs.), 2004, pp. 62-80.

Ludwig Wittgenstein, Lectures and Conversations on Aesthetics, Psychology and Religious Belief, 1996.

Heinrich Wölfflin, Kunstgeschichtliche Grundbegriffe. Das Problem der Stilentwicklung in der neueren Kunst, München, 1915 ; trad. fr. Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, Monfort, 2002.

Italo Zannier, Storia e tecnica della fotografia : con una antologia di testi, Rome-Bari, Laterza, 1982.

Claude Zilberberg, « Pour saluer l’événement » Actes Sémiotiques [en ligne]. Recherches sémiotiques. Disponible sur : Claude Zilberberg, « Pour saluer l’événement » Nouveaux Actes Sémiotiques [en ligne]. Recherches sémiotiques. Disponible sur : https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/1601, 2008, consulté le 03/02/2014.

Alessandro Zinna, « Avant-propos », Nouveaux Actes Sémiotiques, « Dynamiques visuelles », n° 73-75, Limoges, Pulim, 2001.