ABCgen
African Breast Cancer genome exploration
Nos précédentes études épidémiologiques au Bénin ont montré que les patientes atteintes de cancer du sein sont jeunes avec un âge médian au diagnostic de 48 ans (versus 63 ans en France). La majorité des cancers sont classés au stade III (42,2%) et IV (22,8%).De manière surprenante, le type de cancer le plus fréquent est le type triple négatif (32% versus 12% en France), cancer du sein très agressif n’exprimant pas les récepteurs hormonaux (ER-, PR-, et HER2-). Contrairement aux pays développés, le taux de survie au Bénin est faible avec une survie à cinq ans de 40%. Les patientes triple négatif présentent un très faible taux de survie à cinq ans (17%). Cet aspect épidémiologique avec des femmes qui présentent des tumeurs plus avancées et plus jeunes se retrouve aussi au Togo et au Gabon.
Ce constat soulève une question importante : existe-t-il une signature génétique particulière du cancer du sein en Afrique sub-saharienne ?
Actuellement, aucune analyse génétique du cancer du sein n’a été réalisée dans ces 3 pays et donc aucune information sur les gènes présentant des mutations pathogènes dans cette population n’est disponible. Notre objectif est d’établir un catalogue de mutations génétiques du cancer du sein dans ces populations et potentiellement d’identifier des variants génétiques de signification inconnue qui pourraient expliquer ce phénotype agressif et précoce. Par les technologies de séquençage haut débit (NGS), nous conduirons des analyses de ces nombreux gènes de prédisposition ou de susceptibilité au cancer du sein. Des études d’association entre les mutations détectées et la survie des patientes dans ces populations seront entreprises. Plus largement, ce travail viendra combler le déficit de collection d’échantillons biologiques dans cette région du monde, afin de générer des données cliniques, épidémiologiques et génétiques.
Aspect émergent : Nous souhaitons initier ce volet génétique du cancer du sein en s’appuyant sur notre partenariat privilégié avec le Bénin (laboratoire LEMACEN), le Gabon (laboratoire UREMCSE) et le Togo (département d’anatomo-pathologie).
Après validation de notre projet ABCgen par le Comité National d’Éthique pour la Recherche en Santé (CNERS) en décembre 2021 (N°007-2021/UAC/CERSS/P/SG/R/SA), nous avons obtenu des pièces tumorales de cancer du sein incluses en paraffine (n=90) avec leurs données cliniques et histologiques : 30 blocs du Gabon, 30 du Bénin et 20 du Togo. Cette étude pilote que nous allons réaliser à Limoges est primordiale puisqu’elle constitue la validation de la qualité de l’ADN extrait à partir des tissus inclus dans chacun de ces pays. Le caractère original de projet ABCgen repose sur l’accès de cohortes de patientes atteintes de cancer du sein avec une surreprésentation de « triple négatif » grâce à une collaboration de longue date avec nos partenaires africains. Notre projet est innovant car il représente la première analyse génétique du cancer du sein dans ces 3 pays.
L’originalité du projet repose sur la combinaison des expertises complémentaires de chaque partenaire. De plus, ce projet présente un intérêt majeur pour les populations caucasiennes car les études sur les cancers agressifs triple-négatifs sont limitées par la faible fréquence et la disponibilité du matériel de recherche pour ce sous-type de cancer. Notre projet présente donc un double avantage :1) un recrutement plus rapide de patients atteints de cancer du sein triple négatif ; 2) l’accès à un matériel précieux et très demandé.
Mots-clés : Cancer, Afrique de l’Ouest,
[Décembre 2021- Décembre 2023]
Référents scientifiques
Alexis Parenté
Référent scientifique MCU
Véronique Blanquet
Référent scientifique PU
Chercheurs impliqués
Freddy Gnangnon
Doctorant
Mohamad Chkeir
Doctorant
Edgard Ngoungou
PU PH
Dismand Houinato
PU PH