QUADEAf

Qualité des antiépileptiques en zones tropicales et facteurs associés : étude sur 12 pays africains

Une étude pilote, réalisée en amont du projet QUAEDAf dans deux pays africain le Gabon et le Kenya, a rapporté comme premiers résultats que le marché illicite propose des médicaments de mauvaise qualité et pour certain exempt de principe actif et contenant des molécules inconnues (faux médicaments). De plus, il est apparu une grande différence sur le plan des conditions de stockage des médicaments entre zones rurales et zones urbaines.

Pour évaluer et contrôler la qualité de leur marché médicamenteux, les gouvernements s’appuient sur leurs laboratoires nationaux de contrôle qualité des médicaments (LCN). Leurs analyses sont effectuées aux moments de l’importation des traitements avant que les lots intègrent leur système de santé. Par ailleurs, ces contrôles ne sont pas effectués sur tous les lots importés. De manière générale, les priorités gouvernementales des pays en développement se portent surtout sur les maladies transmissibles. L’évaluation des traitements en bout de chaine n’est jamais réalisée par ces pays ce qui ne permet pas d’avoir de visibilité sur la qualité d’un traitement au moment où le patient se le procure. Ainsi, une perte de qualité du médicament aura pu s’opérer tout au long de son circuit jusqu’à son stockage final dans la structure de délivrance sans aucune barrière mise en place pour pouvoir la déceler.

Les résultats des études précédentes ont montré une forte proportion de médicaments de mauvaise qualité et ont suggéré plusieurs pistes étiologiques. Cependant, elles n’ont porté que sur un seul pays à la fois, voire pour certaines, sur un seul type d’AE. De même, leurs méthodes d’analyses et d’échantillonnages n’étaient pas comparables (suivis des pharmacopées ou non, protocoles internes, etc.). Les zones urbaines et rurales, pourtant très différentes (conditions de stockage, éloignement des populations, accessibilité, présence de personnels formés, etc.) n’ont pas été systématiquement investiguées. Devant ce constat et pour répondre à la question de la qualité des AEs sur le continent africain, une étude systématisée à grande échelle apparait primordiale.

L’étude QUAEDAf remplit ces prérequis en ciblant 12 pays africains, six en zone où le système de santé suit une organisation francophone : Le Gabon, le Congo, le Bénin, Madagascar, le Burkina Faso et le Burundi et six en zone où le système de santé suit une organisation anglo-saxonne : le Kenya, le Malawi, le Nigeria, le Ghana, la Tanzanie, et l’Afrique du Sud. Deux pays (Gabon et Kenya) ont déjà été investigués dans l’étude pilote menée en 2013 et suivant le même protocole que QUEDAf. Cette répartition en deux grands groupes, anglo-saxon et francophone, permettra d’avoir une visibilité sur des systèmes de gestions (approvisionnement, stockage, marché, distribution, etc.) différents et globalement représentatifs de l’Afrique. Dans chaque pays, zones urbaine et rurale seront systématiquement investiguées et de manière identique et tous les AEs prescrits dans ces zones seront étudiés. Les méthodes d’analyse pour juger de la qualité des AEs échantillonnés seront celles recommandées par les référentiels internationaux que les LCN doivent utiliser. En outre, lorsque ces recommandations seront considérées comme d’un niveau de preuves insuffisant ou sujettes à interprétations (titrimétrie, dosage spectrophotométrique, etc.), une analyse ad hoc avec des méthodes modernes, sensibles et spécifiques (HPLC-DAD, LC-MS, etc.) sera entreprise en parallèle pour confirmer ou infirmer les résultats.

Mots-clĂ©s : AntiĂ©pileptiques, QualitĂ©, Afrique ——————————————————————————————————————————————–

En partenariat avec :

——————————————————————-

Programmation : Sept. 2014 – Sept. 2017

——————————————————————-

Productions scientifiques

Publications Colloques Posters

——————————————————————-

Coordination

Pierre-Marie PREUX

Référent scientifique
PU PH

Chercheur(euse)s impliqué(e)s

Jeremy JOST

Doctorant
assistant hospitalo-universitaire

Voa RATSIMBAZAFY

Qualités des MAEDs
PH

——————————————————————-

Nos collaborateurs sur site

Pr Edgard Brice Ngoungou (Gabon, Libreville), Pr Dismand Houinato (BĂ©nin, Cotonou), Pr Athanase Millogo (Burkina Faso, Bobo Dioulassa), Pr Leopol Nzisabira (Burundi, Bujumbura), Pr Bebene Bandzouzi (Congo, Brazzaville), Pr Adeline Raharivelo (Madagascar, Antananarivo), Dr Ryan Wagner (Afrique du Sud, Johannesburg), Dr Albert Akpalu (Ghana, Accra), Pr Mallewa Macpherson (Blantyre, Mallawi), Pr Gabriel Ofovwe (Nigeria, Benin), Pr Wiliam Matuja, (Tanzanie, Dar es Salaam)

--
© UMR Inserm 1094 NET - 2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES Cedex - Tél. : 05 55 43 58 20 - Fax : 05 55 43 58 21