Présentation de la revue

Dernière mise à jour 25 novembre 2021

Interfaces numériques est une revue scientifique internationale qui interroge les fondements éthiques, idéologiques, politiques, sémiotiques du design numérique. Elle est reconnue revue de rang A par l'HCERES pour la 71ème section (Sciences de l'Information et de la Communication). Elle figure dans le répertoire international des revues scientifiques en ligne en accès libre, DOAJ.
Elle a pour objectif de faire coopérer dans l'interdisciplinarité et à partir des SIC des chercheurs universitaires en Lettres et Sciences Humaines, des chercheurs en école de design, des professionnels, sur des problématiques de sens liées au design numérique.

Reconnue revue qualifiante en Sciences de l’Information et de la Communication par la commission scientifique réunie sous l’égide du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Interfaces numériques est la première revue scientifique francophone dédiée au design numérique.

Née en janvier 2012, elle a pour objectif  de faire coopérer des professionnels, des chercheurs universitaires et des chercheurs en école de design sur des problématiques liées au design numérique que les sciences humaines (sciences de l’information-communication, anthropologie, sociologie, sémiotique, histoire de l’art, philosophie…) traitent avec une ouverture pluridisciplinaire réelle.

Interfaces numériques souhaite donner la parole aux chercheurs et designers francophones qui interrogent, avec toute la distance critique nécessaire, le design numérique, domaine dans lequel jusqu’à présent les recherches anglophones trouvent davantage d’espaces de publication.

Avec trois parutions par an, elle traite des enjeux de sens, des enjeux sociétaux au cœur des interfaces numériques qui concernent un public de professionnels, d’étudiants, d’élèves et de chercheurs.

Chaque numéro d’Interfaces numériques se compose :

  • d’un dossier thématique en trois parties :
    •  « Entretiens » constituée de 2 ou 3 entretiens avec des professionnels ;
    •  « Articles de recherche » constituée de 6 à 8 articles ;
    •  « Jeunes chercheurs » dédiée aux doctorants ou jeunes docteurs avec 2 articles ;
  • d’une partie « Notes de lecture » qui permettra une veille documentaire critique ;
  • d’une partie « Recensions d’ouvrages » qui fera un état des lieux de revues, de livres publiés dans le domaine.

Notes de lectures et informations sur les parutions d’ouvrages concernant le design numérique et ses usages :
Si vous souhaitez nous tenir informés d’une parution d’ouvrage (livre, revue) qui traitent des problématiques concernant le design numérique et ses usages, n’hésitez pas à contacter Nicole Pignier (nicole.pignier@unilim.fr). Notre revue proposera, sur réception d’un exemplaire, soit une note de lecture, soit un référencement de l’ouvrage avec son résumé.