Parutions récentes

Benoît DROUILLAT

Sommaire
Texte intégral

La Bienveillance des machines

Pierre Cassou-Noguès, Seuil, 2022

Des applications qui déterminent notre humeur, des robots humanoïdes qui s’adaptent à notre comportement, des caméras qui devinent nos gestes, ces technologies nous surveillent pour notre bien : elles sont bien-veillantes. Faudrait-il croire, contre l’idée répandue d’une intelligence artificielle hostile, et qui un jour pourrait prendre le pouvoir, à une bienveillance des machines, toutes organisées autour de nous pour notre plus grand bonheur ? Ou bien l’existence d’un « règne des machines », qui pourraient prendre soin des humains, nous affecte-t-elle au point que notre identité humaine en soit bouleversée ? C’est par le biais des fictions que nous imaginons pour habiter de nouvelles formes de vie que Pierre Cassou-Noguès explore notre rapport à la technologie contemporaine. Car si celle-ci transforme notre environnement matériel, elle chamboule aussi le contenu de nos pensées, de nos émotions, jusqu’aux dimensions les plus intimes de nos subjectivités. Ainsi la philosophie peut-elle analyser à la fois ces nouvelles réalités et les possibilités qu’elles promettent, pour le meilleur comme pour le pire.

Professeur de philosophie à l’université Paris-VIII – Vincennes-Saint-Denis, Pierre Cassou-Noguès a notamment publié au Seuil Les Démons de Gödel (2007), Mon zombie et moi (2010), Lire le cerveau (2012), et Les Rêves cybernétique de Norbert Wiener (2014).

Nous sommes les réseaux sociaux

Serge Abiteboul, Jean Cattan, Odile Jacob, 2022

Les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, TikTok, Reddit, LinkedIn… – ne se substituent pas à nos liens sociaux mais ils les transforment profondément. S’ils s’appuient sur des techniques brillantes de l’informatique, des infrastructures complexes et des modèles économiques aussi astucieux que pernicieux, leur richesse première reste les humains qui construisent ces liens  : nous sommes les réseaux sociaux  !

Partant de cette conviction, ce livre défend l’idée que nous ne pouvons abandonner notre destin à quelques entreprises qui, trop souvent, capturent notre attention et manipulent notre rapport à l’information. Entre la censure excessive et le laisser-faire, une autre voie est possible, plus démocratique, plus participative  : les réseaux sociaux seront ce que nous en ferons.

Concret et accessible, ce livre propose un nouveau modèle de régulation et, au-delà, la possibilité de créer des réseaux sociaux fondés sur d’autres modèles d’affaires.

Serge Abiteboul est directeur de recherches à l’Inria (l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et à l’ENS Paris et membre du collège de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Il coédite également un blog hébergé sur lemonde.fr  : «  Binaire  ».

Jean Cattan est secrétaire général du Conseil national du numérique. Il a été le conseiller du président de l’Arcep (2017-2020), après y avoir été chargé des affaires européennes (2014-2017). Docteur en droit public, il est également chargé d’enseignement en droit et régulation du numérique à Sciences Po Paris et à l’université Panthéon-Assas.

Gérard Berry est professeur émérite au Collège de France où il a dirigé la chaire «  Algorithmes, machines et langages  ». Il est médaille d’or du CNRS.

Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?

Suzy Canivenc et Marie-Laure Cahier, Presses des Mines, 2022

L'année 2020 nous aura légué pléthore de mots nouveaux (Covid-19, distanciation sociale ou monde d'après), mais aussi des mots anciens qui auront acquis une dimension inédite comme « télétravail », dont une simple requête Google nous indique plus de 22 millions d'occurrences. Sommes-nous entrés dans l'ère du télétravail massifié ? Télétravail et travail à distance recouvrent-ils une seule et même réalité ? Le télétravail se confond-il avec le travail à domicile ? Est-il une émancipation du travailleur ou, au contraire, une astreinte de plus ? Véritable laboratoire de pratiques, que nous dit l'année 2020 sur le futur de l'organisation du travail et des modes de vie ? Fondé sur des auditions d'experts (sociologues, ergonomes, médecins du travail, DRH, managers, aménageurs) et une recherche documentaire extensive sur les centaines d'enquêtes, sondages et études parus en 2020-2021, cet ouvrage fournit des points de repères et de vigilance à toutes les organisations privées et publiques qui doivent repenser l'organisation du travail, le management, les espaces, les temps du travail et les outils numériques, à la lumière de cette expérience inédite. Comment passer du télétravail au futur du travail ?

Vivre dans les nouveaux mondes virtuels

Serge Tisseron, Dunod, 2022

L’importance croissante prise par les technologies numériques dans nos vies inquiète. Les machines capables de faire la conversation aussi bien que des humains et les mondes virtuels immersifs et interactifs (parfois appelés métavers) font notamment craindre d’oublier l’importance du corps et de la mort qui sont à la base de notre humanité.

Pourtant, il est possible de construire une société connectée, responsable et créative. C’est le message que Serge Tisseron nous délivre dans cette anthologie de quelques-uns des billets qu’il écrit depuis une vingtaine d’années pour son blog. En les éclairant de ses analyses actuelles à la lumière des dernières recherches, il nous montre un chemin qui n’exclut pas du numérique la reconnaissance et la réciprocité qui sont au cœur de la vie sociale.

Coincés dans Zoom. À qui profite le télétravail ?

Hubert Guillaud, FYP, 2022

En 2020, avec le confinement, nous avons été sommés de nous mettre au télétravail. Des millions de Français ont alors découvert le travail à domicile, dans des conditions bien différentes pour les uns et les autres. À l’image de l’emblématique Zoom, la visioconférence s’est imposée comme l’instrument de la résilience des individus et des collectifs. Loin d’avoir amélioré l’efficacité des réunions, elle a surtout permis aux catégories socioprofessionnelles privilégiées de s’affranchir de l’épreuve de la mobilité. Mais de la « Zoom fatigue » des salariés à celle des élèves bloqués dans des tunnels de téléconférences, la grande accélération numérique a vite montré ses limites.

Par-delà les vagues épidémiques, la visio perdure et s’ancre désormais dans nos pratiques numériques. Dans cet essai, Hubert Guillaud pose un regard sans concession sur l’arrivée d’une économie en streaming qui s’annonce comme une nouvelle ubérisation et risque de nous laisser longtemps… coincés dans Zoom !

Design Journeys through Complex Systems: Practice Tools for Systemic Design

Peter Jones, Kristel Van Ael, Bis Publisher, 2022

Design Journeys for Complex Systems is a designer's handbook to learn systemic design tools to engage stakeholder groups in collaborative design to address complex societal systems.

Systemic design uses systems thinking and service design to address large-scale societal contexts and complex socio-technical systems. These are contexts characterized by social and technological complexity, high uncertainty, and often problematic outcomes.

Using a tour guide metaphor, the book trains people's mindsets and provides tools for dealing with hyper complexity, to enable understanding of systemic problems, and to build capacity to collaborate in teams to produce action proposals.

Designing Human-Centric AI Experiences: Applied UX Design for Artificial Intelligence

Akshay Kore, Apress, 2022

User experience (UX) design practices are evolving as more and more software products incorporate machine learning (ML) components and artificial intelligence (AI) algorithms at their core.

AI brings a fundamental shift to how we design products. Instead of programming a system to do a specific action, AI teams are responsible for curating outcomes based on algorithms and large amounts of data. AI systems are dynamic, they change over time, and their user experience needs to adapt to this change. The complexity of these systems requires deeper collaborations with various disciplines. 

The dynamic nature of AI systems calls for a shift in how we think about designing intelligent products and how we work, communicate and collaborate within teams. 

'Designing Human-Centric AI Experiences' will explore this problem and address the challenges and opportunities in UX design for AI/ML systems. We look at best practices for designers, managers, and product creators and describe how individuals from non-technical backgrounds can collaborate effectively with AI and Machine learning teams.