Parutions récentes

Arnaud Lévy 

Sommaire
Texte intégral

Le design des choses à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle

Jean-Louis Fréchin — 2024

Le design s’affirme désormais comme un levier puissant des transformations qui façonnent notre société, notre économie et notre environnement. Jean-Louis Frechin, pionnier du design numérique, praticien reconnu et théoricien majeur du design, nous livre une exploration complète de cette discipline multidimensionnelle, en constante évolution. Il nous fait découvrir comment le design redéfinit notre relation aux objets, aux services et aux interfaces, et aborde des questions essentielles comme la transition énergétique et l’éthique. Il propose également une exploration approfondie de l’intelligence artificielle et révèle comment son interaction avec le design ouvre des horizons sans précédent, mais pose aussi de nombreux défis. Une lecture essentielle qui permet de saisir les enjeux actuels et futurs du design ; un livre indispensable à tous les créatifs, les innovateurs et tous ceux qui sont engagés dans les transformations de notre époque.
https://boutique.fypeditions.com/products/le-design-des-choses-a-l-heure-du-numerique-et-de-l-intelligence-artificielle

Reprendre le contrôle
50 pistes pour repenser notre avenir numérique

Diego Hidalgo — 2024

Le numérique, ce compagnon omniprésent, serait-il devenu notre geôlier ? Dans notre monde hyperconnecté, en sacrifiant nos libertés, nous nous enfermons progressivement dans une prison dont nous construisons nous-mêmes les barreaux. Dans cet essai percutant, Diego Hidalgo pointe notre vulnérabilité face à la technologie. En s’appuyant sur des exemples concrets, des études scientifiques rigoureuses et des anecdotes personnelles édifiantes, il décortique les mécanismes subtils par lesquels la technologie influence nos comportements, nos pensées et nos relations, impacte notre santé mentale et nous infantilise. Chacun pourra se reconnaître dans ces situations pertinentes et universelles. Véritable manifeste, ce livre nous pousse à nous interroger sur l’emprise croissante des technologies numériques sur nos vies et propose des solutions pour reprendre le contrôle de notre destin numérique et retrouver notre liberté.
https://boutique.fypeditions.com/products/reprendre-le-controle-50-pistes-pour-repenser-notre-avenir-numerique

Éloge du bug
Être libre à l'époque du numérique

Marcello Vitali-Rosati — 2024

" Ça marche, c'est tout ", nous dit la publicité pour un smartphone. C'est simple, c'est intuitif. Il n'y a pas à se poser de questions. Le passage au numérique tel que nous le vivons aujourd'hui correspond largement à une délégation généralisée des choix politiques, éthiques, culturels et sociaux à des opérateurs privés qui ont su rapidement proposer des " solutions fonctionnelles " pour à peu près tout.
Dans cet essai provocateur, le philosophe Marcello Vitali-Rosati prend le contre-pied de cet " impératif fonctionnel " au cœur de la vision du monde dans laquelle les GAFAM nous enferment.
Il propose au contraire de réfléchir à partir de ce qui heurte le flux bien huilé des rhétoriques de l'immatérialité, de la simplicité, de l'intuitivité et du bon fonctionnement : le bug. En anglais, ce mot signifie " insecte ", mais aussi " spectre ". En court-circuitant la machine qu'il habite et qu'il hante, le bug nous pousse à ouvrir la boîte noire.
C'est aussi ce à quoi ce livre nous invite. Au lieu de nous laisser séduire par un discours qui, nous promettant de nous délivrer de toutes les tâches matérielles, finit par nous asservir à une poignée de plateformes, nous pouvons cultiver une connaissance critique des technologies à même de nous libérer de cette emprise.
https://www.editionsladecouverte.fr/eloge_du_bug-9782355222238

Techno-féodalisme
Critique de l'économie numérique

Cédric Durand — 2024 en poche, 2020 grand format

Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique... la nouvelle économie n'est pas advenue. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n'est pas pour autant que le capitalisme s'est civilisé. Au contraire.
La thèse de ce livre est qu'avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage de la distinction entre l'économique et le politique : les mutations à l'œuvre transforment la qualité des processus sociaux et donnent une actualité nouvelle au féodalisme. Dans l'ordre économique qui émerge, les capitaux délaissent la production pour se concentrer sur la prédation.
https://www.editionsladecouverte.fr/techno_feodalisme-9782348080159

Le capital algorithmique
Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle

Jonathan Martineau et Jonathan Durand Folco — 2023

Une thèse ambitieuse sur les algorithmes et l’intelligence artificielle qui embrasse l’ensemble des mutations en cours.
Alors que tout semble s’accélérer dans nos vies hyperconnectées, la séparation du monde « réel » et du virtuel apparaît de plus en plus caduque. Pour Jonathan Durand Folco et Jonathan Martineau, les changements techniques en cours sont tels que nous sommes entrés dans un nouveau stade du capitalisme : le capital algorithmique. En vingt thèses critiques, ils montrent comment la valorisation des données massives et le déploiement rapide de l’intelligence artificielle s’accompagnent de mutations socioéconomiques et politiques majeures. À la fois dynamique d’accumulation, rapport social et forme inédite de pouvoir basé sur les algorithmes, il s’agit d’une réalité multidimensionnelle qui bouleverse déjà profondément nos vies.
Le capital algorithmique permet de relier des phénomènes aussi variés que l’essor des GAFAM, l’extraction de métaux rares, la fragmentation de nos emplois du temps hyperconnectés, les fortunes des Bezos, Musk et Zuckerberg, les tensions américano-chinoises autour de Huawei et TikTok, la prolifération des écrans, le télétravail, Alexa, les cryptomonnaies, les conflits militaires au Congo, les assassinats politiques ciblés par drones, la crise climatique, la pénurie de semi-conducteurs, l’industrie des influenceurs, l’idéologie des « risques existentiels », la livraison en 24 heures… Forger une théorie critique des algorithmes et de l’intelligence artificielle devient urgent et nécessaire pour comprendre les multiples ramifications de la logique algorithmique, ses dispositifs et sa dimension idéologi­que, mais aussi pour débusquer les relations de pouvoir liées aux nouvelles technologies et comprendre l’économie politique qui les produit.
La révolution industrielle a jadis propulsé l’empire du capital au XIXe siècle : les algorithmes et l’intelligence artificielle pourraient avoir le même impact au XXIe siècle. Une thèse ambitieuse qui permet de saisir l’ampleur des transformations et des mutations en cours.
https://ecosociete.org/livres/le-capital-algorithmique

Bienvenue dans la machine
Enseigner à l’ère numérique

Eric Martin, Sébastien Mussi — 2023

Une critique sans concession de la présence croissante du numérique dans l’enseignement.
Hausse de la tricherie et du plagiat, perte du sens de la socialité, déficit d’attention et d’empathie, retards d’apprentissage : les preuves s’accumulent quant aux effets nocifs des technologies du numé­­rique en classe, surtout sur les plans cognitif et social. Mais pour les promoteurs de l’enseignement à distance et de la « techno­pédagogie », le mot d’ordre est « adaptez-vous ! ». Dans une critique sans concession de l’informatisation de l’école, deux professeurs de philosophie nous alertent sur ce qui se profile à l’horizon : la destruction de la culture commune et une dissolution des institu­tions d’enseignement comme lieux de transmission et de formation. Bienvenue dans la machine expose comment l’offensive numérique en cours s’inscrit dans une vision technocratique et économiciste du monde qui réduit l’école à une machine à former du « capital humain ». Un cri d’alarme pour préserver le métier de professeur et son autonomie, plus que jamais mis à mal.
https://ecosociete.org/livres/bienvenue-dans-la-machine

Esthétiques du “care” pour l’Anthropocène

Coédition École urbaine de Lyon, Cité anthropocène et Éditions deux-cent-cinq — 2023
María Grace Salamanca Gonzaléz

Est-ce qu’il reste quelque chose à faire ? À dire ? À réfléchir ? Est-ce que nous pouvons continuer à croire que des connaissances suffisent pour changer nos conduites, nos décisions ? Qu’est-ce qui a suffisamment de valeur pour nous, en tant qu’humains, pour faire face aux urgences planétaires ?
Cet ouvrage explore les dimensions imaginaires des diverses crises d’habitabilité qui façonnent l’époque désignée comme “Anthropocène”. Il propose une réponse esthétique à une question morale. Penser l’Anthropocène depuis une perspective morale implique de nous demander comment nos décisions sont modelées et prises, selon quelles échelles de valeur nous décidons ce qui compte et ce qui sera interprété comme secondaire, contextuel ou accessoire.
À partir d’une lecture des crises des éthiques du “care”, cette analyse explore l’hypothèse que l’Anthropocène repose sur une dimension sensible et morale ; que notre manière de désirer, d’imaginer, et de rêver est aussi façonnée de manière anthropocénique, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif.
Les esthétiques du “care” sont ici présentées comme des alternatives pratiquées dans le Sud global pour débattre des imaginaires auxquels nous nous référons pour sentir-et-penser les crises. Elles sont tout à la fois un concept et une pratique incarnée. Ces pages ouvrent une option décoloniale pour interpréter les crises et des possibles voies d’action.
En ce sens, il ouvre des alternatives au système-monde moderne, qui homogénéisant, n’offre pas de place pour toutes et tous, car ce modèle mène la planète à un déséquilibre qui en menace la vie dans son ensemble.
https://www.editions205.fr/collections/anthropocene/products/esthetiques-du-care-pour-l-anthropocene

Les Santiago Boys

Evgeny Morozov — 2024

Ce livre raconte l’histoire des Santiago Boys, de jeunes ingénieurs qui ont tenté de construire leur propre Internet socialiste à la demande de Salvador Allende, fraîchement élu président du Chili. Recrutant au culot un fringant homme d’affaires britannique nommé Stafford Beer, l’improbable équipe conçoit un système informatique de gestion de l’économie chilienne en temps réel, Cybersyn, alors que le Chili tente de survivre aux assauts conjoints de la CIA, du géant de la tech ITT et des partisans de la droite locale. Dans un récit haletant, Evgeny Morozov tire les leçons de l’histoire chilienne tout en éclairant les débats actuels sur les nouvelles technologies, qu’il s’agisse de leurs tendances répressives ou de leurs possibilités utopiques.
https://www.editionsdivergences.com/livre/les-santiago-boys

Perspectives low-tech

Quentin Mateus, Gauthier Roussilhe — 2023

Plus nous avançons dans un siècle incertain, plus nous prenons la mesure de la fragilité des systèmes techniques qui structurent nos modes de vie. La low-tech, qu’on oppose généralement à la high-tech, interroge nos besoins dans un monde contraint. S’il n’est pas dépourvu d’ambiguïtés, ce mouvement dynamique pourrait bien participer à reconstituer des cultures techniques et conviviales, d'autres manières de vivre et de s’organiser. Qu’il soit rattrapé par des logiques marchandes et autoritaires, ou qu’il constitue un levier d’émancipation, la question que pose en creux le mouvement low-tech est celle des chemins techniques à prendre pour refonder nos sociétés sur des bases viables, justes et désirables.
https://www.editionsdivergences.com/livre/perspectives-low-tech