Form’UL : un projet favorisant l’interdisciplinarité Form’UL: a project promoting interdisciplinarity

Céline Benos 
et Anne-Sophie Macharinow 

https://doi.org/10.25965/lji.200

Form’UL est un projet dont l’objectif est d’améliorer la réussite pour les étudiants de premier cycle à l’Université de Limoges. Parmis les axes principaux du projet figure la transformation des maquettes de formation des licences générales en Approche Programme et Démarche par Compétences (APDC). L’interdisciplinarité est présente tout au long du projet Form’UL, de la création même du projet à la constitution de l’équipe d’accompagnement pédagogique pour l’APDC en passant par la méthodologie employée pour travailler à cette transformation des formations.

Form’UL is a project aimed at improving the success of undergraduate students at the University of Limoges. Among the main axes of the project is the transformation of training models of general licenses into the Program Approach and Competency-Based Approach (APDC). Interdisciplinarity is present throughout the Form'UL project, from the very creation of the project to the constitution of the pedagogical support team for the APDC, including the methodology used to work on this transformation of training.

Sommaire
Texte

Introduction

L’Université de Limoges (UL) est une université pluridisciplinaire qui propose des formations en adéquation avec les besoins de qualifications des entreprises du territoire pour faciliter l’insertion professionnelle rapide de ses jeunes diplômés et participer au dynamisme économique de son territoire.

Des obligations légales et gouvernementales y invitent, notamment pour le niveau de licence. L’action «  Nouveaux Cursus à l’Université  », lancée par le gouvernement via les PIA, fait de la pluridisciplinarité un critère de sélection des projets de transformation des formations qui seront financés dans le cadre de cette action. La réussite des étudiants est ainsi corrélée à cet aspect parmi d’autres. Lorsqu’on parle de réussite étudiante, il s’agit donc de l’obtention d’un diplôme qui correspond au projet de l’étudiant et qui est en phase avec les besoins en compétences du territoire, ce qui implique un accompagnement constant tout au long de son cursus pour faciliter si besoin sa réorientation et son insertion professionnelle.

Le monde de la recherche comme celui de l’entreprise s’est transformé, le travail en équipe et l’interdisciplinarité sont désormais perçus comme des clés en matière d’innovation, de créativité et de gestion de la complexité. Pour répondre à ces orientations, l’Université a élaboré un projet : Form’UL, Formation en vue de l’Orientation et de la Réussite aMéliorée à l’Université de Limoges, lauréat du Programme d'Investissement d'Avenir vague 3 des Nouveaux Cursus Universitaires.

Pour atteindre ses ambitions en termes de réussite (60 % des étudiants entrant en L1 diplômés en 3 ou 4 ans contre 42 % actuellement), l’UL propose donc de remodeler ses cursus universitaires en s’appuyant sur les 4 grands principes : accompagner, décloisonner, innover pédagogiquement et renforcer les liens avec l’environnement socio-économique. Le deuxième axe dédié à l'aménagement des formations a pour objectif de décloisonner les cursus grâce à une Approche Programme - Démarche Compétence (AP-DC), en rendant modulaires et flexibles les enseignements et les rythmes d’acquisition. Ce qui implique un profond travail interdisciplinaire au sein de chaque mention afin de faire émerger les compétences (savoir agir complexe) visées par l'étudiant en fin de formation.

Une interdisciplinarité qui ne peut être mise en place sans impacter la pédagogie. Il a été ainsi constitué une Cellule Conseil et Accompagnement à la Pédagogie (CCAP) portée de manière transversale car le projet s’adresse au niveau des licences générales de toutes les composantes de l’Université et donc de toutes les disciplines enseignées.

Le rôle de la CCAP du projet Form'UL est d'accompagner les enseignants dans la traduction de ces formations en une démarche d'apprentissage cohérente et équilibrée entre disciplinaire et transversal. Cet accompagnement doit favoriser la construction d'un savoir intégré en s'appuyant sur des objectifs pédagogiques cognitifs (pour l'acquisition et l’appropriation des connaissances) et non cognitifs (développer des compétences complexes ou transverses).

1. Un projet conçu dans l’interdisciplinarité.

FORM’UL est en soi un projet interdisciplinaire puisqu'il a été porté conjointement par la Faculté de Droit et sciences Economiques, la Faculté des Sciences et Techniques, l’IUT et la Faculté de Lettres et Sciences Humaines. Toutes ces composantes avaient comme objectif : la réussite des étudiants. Des parcours aménagés nommés « Rythme Progressifs » ont alors été mis en place à la FDSE et à la FST permettant aux étudiants de réaliser une licence en 4 ans sans redoublement en étalant les deux premières années sur 3 ans.

Après deux années de mise en place de ces parcours, il est fait état de résultats assez proches pour les parcours à Rythme progressifs tandis que le dispositif Tremplin (lié aux Oui-si sur Parcoursup et dédié aux étudiants les plus en difficultés) donne des résultats dissemblables selon les composantes. Les « Journées Réussite » organisée par le Pôle Formation permettent des temps d’échanges interdisciplinaires avec l’ensemble des Directeurs d’études des mentions concernées par ces parcours aménagés et ainsi de travailler sur des leviers d’amélioration.

2. Le collectif de l'AP-DC

L'AP-DC est fondée sur la création d'un collectif. C’est une condition de la réussite de la démarche. Il est composé de l'équipe pédagogique de Licence mais également d'enseignants de masters, d'anciens étudiants et de professionnels. Ce collectif est pluridisciplinaire au sein d’un même diplôme, tant au niveau des enseignements qu'au niveau des métiers.

Il est chargé, dans un premier temps, de définir la vision du diplômé, autrement dit le profil de l'étudiant visé par la mention en sortie de licence. Chaque participant détermine les qualités qui lui paraisse essentielle pour un diplômé de la mention de licence concernée puis partage avec le reste de l’équipe sa vision. Au travers d'échanges, le collectif co-construit cette vision du diplômé, texte fondateur de la formation. Il ne s’agit pas seulement de l'agrégation de différents points de vue. Le profil du diplômé doit faire sens pour tous.

Une concertation identique a lieu tout au long de la démarche pour faire émerger les compétences et les acquis d’apprentissage liés à la formation. Les collègues qui se sont engagés dans la démarche voient clairement la richesse liée au collectif pluridisciplinaire en termes d'échanges, de transparence au sein de la formation et d'amélioration continue de cette même formation dans le but de définir un objectif commun ou partagé via l’interdisciplinarité. La cohérence des enseignements proposés repose sur ce partage. Ainsi, le lien qui se crée entre les enseignants ou avec les professionnels permet de faire des ponts entre les matières qui peuvent amener jusqu'à la création d'évaluations réfléchies en commun ou tout bonnement communes.

3. L'interdisciplinarité, une richesse de la cellule.

Pour répondre à cette transversalité, l’interdisciplinarité se retrouve dans la composition de l’équipe de la CCAP elle-même, qui regroupe des collègues aux parcours et aux champs disciplinaires divers : enseignement, droit, sciences physiques, sciences de l'éducation, pédagogie numérique… Le partage de ces compétences permet de répondre plus efficacement aux demandes et aux missions confiées et également d'imaginer des supports et des outils efficaces et ergonomiques, quelle que soit la discipline du ou des solliciteurs.

L’équipe est alors vectrice de pluridisciplinarité au regard des collaborations qu’elle met en place, avec d’autres ingénieurs pédagogiques de l'Université par exemple. Elle est ainsi amenée à orienter les demandes qui lui parviennent, par exemple en travaillant en amont sur la scénarisation pédagogique avec l'enseignant demandeur puis en l'orientant vers les personnes ressources pour répondre aux aspects plus opérationnels de son besoin d'accompagnement.

4. L'interdisciplinarité dans la composition des groupes lors des formations proposées par la cellule

La CCAP propose également des formations, qu’elles concernent la démarche d’AP-DC ou des thématiques liées à la transformation des pratiques pédagogiques. Lors de ces formations, la méthodologie du travail de groupe utilisée permet aux enseignants formés de se nourrir de cette pratique pour ensuite l’appliquer de manière récursive dans ses cours. Les groupes de stagiaires sont volontairement composés d'enseignants venant de toutes les composantes d’une université pluridisciplinaire et cette "mixité" est propice aux échanges entre enseignants de disciplines diverses, aux modalités d'enseignement a priori très différentes. Par exemple, la cellule a organisé, en juillet 2020, des ateliers sur les thématiques de la scénarisation pédagogique et de l'interaction avec les étudiants, dans le contexte de la crise sanitaire qui rendait incertaine toute projection sur les modalités de la rentrée. Ces ateliers ont été très appréciés, notamment les échanges qu'ils ont permis.

Le contexte du confinement et du distanciel qui avaient précédé a, certes, mis en valeur la nécessité de ces échanges mais les retours des enseignants soulignent la plus-value qu’apporte cet aspect. La transposition d'une discipline à une autre des solutions trouvées par les enseignants permet de faire évoluer les pratiques pédagogiques de manière plus profonde. Elles s'adaptent plus facilement aux changements, y compris les plus contraints comme ceux imposés par cette crise sanitaire. Ces rencontres entre enseignants permettent aussi de faire émerger des projets de collaborations et de nouvelles formes de SAÉ, plus proches de ce que l’étudiant aura à mettre en œuvre dans son milieu professionnel.

5. L'interdisciplinarité dans les Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ)

La cohérence pédagogique d'un enseignement est garantie par la liaison logique entre les objectifs de la formation, les méthodes d'enseignement et d'apprentissage et les méthodes d'évaluation de ses apprentissages.

Les compétences dégagées pour une formation doivent être évaluées. Or il s'agit, selon la définition de la notion de compétence de Jacques Tardiff, d'un savoir agir complexe. Évaluer ce savoir agir acquis par l'étudiant suppose une mise en action dans une situation complexe. L'étudiant sera amené à combiner de manière efficace des ressources diverses. La construction de ces situations d'apprentissage et d'évaluation suppose là encore un collectif enseignant.

Cette interdisciplinarité dans la SAÉ permet à l'étudiant de trouver du sens à la « juxtaposition » des disciplines qui composent sa formation. Il combine les différentes ressources à sa disposition pour se mettre en action dans des situations complexes. Ainsi, il peut comprendre les liens à établir entre les différents savoirs acquis, au cours d'une même année de licence, mais également tout au long de son parcours. Ce parcours est construit comme un cheminement lui permettant d'acquérir les éléments essentiels (acquis d'apprentissage) au développement des compétences liées à sa formation. L'intelligence de ce cheminement est révélée par la SAÉ. L'étudiant peut mieux comprendre l'intérêt de cette interdisciplinarité.

Les exemples de SAÉ que l'on peut trouver dans la littérature sont souvent des travaux de groupe (projets, simulation, …). Le collectif est ainsi enseigné aux étudiants, ils apprennent à travailler en équipe, formées de personnalités différentes qui ont des savoir-faire, des savoir-être et parfois même des connaissances différentes (les ressources internes qui ne sont pas transmises lors de la formation mais que l'étudiant possédait déjà).

6. Le partage d'expérience entre enseignants

Le partage d’expérience entre enseignants est systématiquement encouragé dans ces ateliers mais pas seulement. La CCAP encourage et soutient toutes les initiatives en ce sens, comme par exemple, les cafés pédagogiques organisés à la Facultés des Sciences et Techniques. Ils constituent des moments d'échange entre enseignants sur leur pratique concernant une thématique donnée. Ceux qui ont trouvé des solutions les présentent et ceux qui en cherchent viennent en discuter pour éventuellement adapter cette solution à leur problématique.

Afin de multiplier ces occasions d'échange, un espace virtuel sera mis à la disposition des enseignants de toutes les composantes. Il comportera un espace d'information, mais également un espace de valorisation et de partage d'expérience entre enseignants concernant les transformations pédagogiques. Il pourrait ainsi devenir un espace d'échange interdisciplinaire sur la thématique de la pédagogie. Une des caractéristiques de l’Université de Limoges est l'éclatement géographique de ses composantes et cet espace virtuel pourrait pallier cette problématique, partiellement.

Une communauté de pratique pédagogique a également été initiée en lien avec le dispositif « Fenêtre sur cours » issu du projet Hype13. Elle a pour mission de permettre le partage et l’échange autour des pratiques pédagogiques à l’UL et rassemble déjà une quinzaine d'enseignants toutes composantes confondues.

Conclusion

Projet à la fois transverse et favorisant l’interdisciplinarité, Form’UL permet au travers des différentes missions et actions de la CCAP de repenser les formations du premier cycle sous un angle plus large, mélant disciplinaire et transversal. La formation est alors co-construite par les parties prenantes en fonction des objectifs d’apprentissage et de continuité d’études ou d’insertion professionnelle. Que ce soit dans les groupes animant la démarche ou dans ceux qui y participent, l’interdisciplinarité est au cœur du dispositif d’accompagnement pédagogique du projet.