En 1ère année: à peu près 600h répartis mais on compte là-dedans des heures pour la mise en oeuvre des mini-projets. En 2ème année: à peu près 300h d’enseignement en Semestre 1, mais on compte là-dedans des heures pour la mise en oeuvre des mini-projets. Le semestre 2 est entièrement consacré au stage. Il y a une dizaine de modules par semestre, un certain nombre étant optionnels.
Voir sur les Modalités de contrôle de connaissances en Master 1 (parcours ISICG) et Master 2
Il y a des enseignements assez théoriques avec surtout des cours et évaluations sur mini-projets et examens écrits; d’autres modules plus pratiques sont menés en TP avec des intervenants extérieurs et évaluations par mini-projets seulement. Voir le détail sur les Modalités de contrôle de connaissances ci-dessus.
Début juin
Une licence informatique, ou maths-informatique.
C’est un excellent parcours. Le Master ISICG reste toutefois un Master Image. Le centre d’intérêt du Master est l’Image, et avant tout l’Image. Par ailleurs, il n’y a pas de module "IA des jeux" dans notre parcours. Nous avons un module Théorie des jeux, dénué d’IA, mais non moins intéressant.
Nous avons des modules en modélisation 3D, notamment en M2. Le Master ISICG reste une formation où la programmation et les connaissances théoriques sont absolument centrales.
Cela dépend des modules, mais aussi des enseignants et des intervenants. Le langage est généralement C/C++ ou Java pour la synthèse d’images et la géométrie algorithmique, Python pour le traitement et l’analyse d’images et pour les cours traitant de l’I.A. (dont les TP traitant de synthèse d’images par l’I.A.).
Les projets sont discutés avec les encadrants. Ces derniers proposent des projets mais les étudiants peuvent également en suggérer. Des restrictions s’appliquent en terme de choix. Si votre niveau de maths n’est pas très haut, un projet en matériaux ou éclairage avancé est souvent refusé car considéré comme irréaliste. Si vous n’avez presque pas ou pas fait du tout de Python, il est peu vraisemblable qu’un projet en I.A. puisse être mené à bien dans l’année. Le projet n’est pas un cours pour maîtriser une brique technique de base. C’est un travail constructif fait en équipe de manière relativement autonome, avec un suivi un peu de type "hiérarchique" opéré par les enseignants.
Dans la plupart des cours, notamment en synthèse d’images et en géométrie algorithmique, la géométrie plane et dans l’espace est omniprésente (vecteurs, matrices). Des équations cartésiennes ou paramétriques simples seront utilisées ici et là. Des connaissances plus avancées en mathématiques seront introduites. Bien que nos premiers modules soient bel et bien taillés pour vous permettre de rentrer en douceur dans ces thématiques, et notamment d’y rentrer à nouveau si vous les avez délaissées après le lycée, il est important de garder à l’esprit qu’elles seront récurrentes.
Autres questions: consulter la FAQ du département d’informatique