Le témoignage de Jean est à retrouver sur une note de l’Université de Limoges sur Facebook.
Jérémy Burban, 23 ans.
Limoges est une ville que l’on qualifie à échelle humaine, ni trop grande, ni trop petite. Elle a des atouts car la qualité de l’air, les infrastructures pour le sport, de nombreuses bibliothèques, des commerces dans la ville et en périphérique. Et des inconvénients comme les horaires d’ouvertures des magasins, ainsi que ceux des bus (et oui, pas de métro !) et pour ce qui est du climat venant du Nord de la France, cela ne m’a pas dépaysé !
Licence Informatique puis Master 1 Informatique en parcours commun à Limoges.
J’ai toujours été attiré par les images et la création numérique et comme je venais d’achever ma licence informatique, j’ai opté pour cette formation.
La formation aborde beaucoup d’aspects de la programmation graphique, que ce soit de la modélisation à l’animation en passant par les rendus dans une certaine autonomie.
Les cours sont très variés.
Bien entendu, l’intervention de professionnels apportent un réel plus puisqu’ils nous donnent un autre aspect de nos études : nos professeurs sont bien entendus orientés recherche alors que les intervenants sont orientés production.
Je verrai à l’issu de mon stage.
Probablement dans le motion design et/ou les technologies web.
BEZIN Richard, 22 ans.
Ayant pas mal d’amis sur Limoges, la ville me plait.
J’ai eu mon DUT informatique à Limoges en 2006, ensuite j’ai fait une L3 informatique à la faculté de Limoges.
Je souhaitais continuer en recherche, je connaissais le lieu et les professeurs.
Bien que les cours comme Développement d’applications m’ait plus, je dirais que c’est Modélisation et Animation.
On perçoit le monde de l’entreprise, et aussi des applications de notre travail.
Je souhaite continuer en thèse, si possible à Limoges.
Pourquoi pas l’enseignement.
Maître de conférence.
Oana Livia APOSTU, 23 ans.
Etant étudiante internationale (je trouve le mot plus sympa que « étrangère »), mon parcours est assez particulier. Issue d’un lycée de mathématique – informatique, j’ai suivi pendant deux ans les cours de la Faculté de Mathématique et Informatique de l’Université de Bucarest. Ensuite, j’ai obtenu une bourse Erasmus qui m’a permis de venir en France, et plus précisément à L’Université de Haute Alsace, où j’ai obtenu ma Licence en Informatique et Mathématique. C’est à ce moment là que j’ai choisi la France en faveur de la Roumanie. J’ai renoncé à mes études à l’Université de Bucarest et je suis venue à Limoges pour un Master en Informatique.
Pour être sincère, c’est plutôt la formation qui m’a choisi à moi. Je suis venue à Limoges pour des raisons personnelles, sans avoir une idée précise sur le Master proposé. J’avais entendu le mot Cryptographie et je me suis dit « ce n’est pas si mal que ça ». Une fois arrivé ici, j’ai fait la connaissance des personnes extraordinaires qui m’ont beaucoup aidé et influencé. Et j’ai découvert aussi l’informatique graphique. Et à ce moment là je me suis rendu compte que je ne veux pas faire autre chose que ça.
Je n’arriverai pas en seulement quelques mots.
Mais disons : intéressante, diversifiée.
Une autre vision. Chaque personne a une vision qui est limité à sa sphère personnelle et professionnelle. Les professeurs nous offrent une idée, ils nous décrivent un monde qui est, plus ou moins, le monde académique. De la même façon, les professionnels viennent avec leur propre expérience, ils nous parlent d’un autre monde, le monde du travail, un monde qui est beaucoup plus dynamique et évolutive.
Faire une thèse de doctorat, et bien sur, être contente du fait que je n’aurais plus des examens à passer. :)
Programmateur dans le domaine de l’informatique graphique …
Xavier a un double Master, de l’Université de Limoges et de l’Université de Sherbrooke au Québec.
Modélisation 3D, Animation, Synthèse d’images.
Critère principal : avoir un diplôme de niveau Licence en informatique, ensuite d’autres critères peuvent entrer en jeu (intérêt pour les modules enseignés dans le master, niveau en programmation, recommandations d’enseignants, etc.)
Principalement par son ambition à former des scientifiques capables de s’insérer dans des projets associant création graphique et développement informatique (3D, images de synthèse, jeux vidéo, webdesign), mais aussi sur des projets de recherche en informatique graphique menés en laboratoire. Cette spécificité est renforcée par l’intervention de nombreux professionnels et la possibilité d’effectuer un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.
Ce master est adossé à l’équipe « Synthèse d’Images Réalistes » du laboratoire XLIM (CNRS / Université de Limoges), et a ouvert à la rentrée 2008. Certains cours assurés par des intervenants professionnels se déroulent au pôle Elopsys – anciennement « pôle E-Design » – dont la vocation est d’associer l’Université au monde professionnel dans le domaine des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).
De ne pas hésiter à nous contacter, ou de consulter notre magnifique site web.