[...] sont rentrés arrivent les quatre drapeaux des régiments, le général et son état-major avec le fanion qui vont prendre place dans le c[h]oeur. Puis la grand-messe. Une société chorale du pays prêtait son concours, et ils ont chanté une messe en musique comme rarement j'ai entendu chanter dans une église. Un orchestre magnifique, des musiciens les meilleurs du régiment. À l'élévation, les tambours et clairons battent un champ et enfin après l'absoute, donnée par l'évêque, le Te Deum, mais cette fois les chanteurs allemands se sont abstenus ! En sortant, défilé devant le général avec les trois musiques ! Comme vous voyez les boches sont assez conciliants. Hier dans une boutique, une marchande me disait : si on avait dû devenir français on aurait appris la langue.... Ils ont l'air d'accepter assez philosophiquement d'être annexés à la France. En attendant il fait un temps superbe, un vrai soleil printanier, et sans autre, mes chères tantes et ma chère Blanchette, embrassez bien mes deux petites chéries pour moi. Je termine en vous embrassant touts mille fois de tout coeur.

Simon.

Expéditeur/auteur :
Simon Jeanjean
Destinataire :
Blanche Jeanjean
Lieu d'envoi :
Speyer
Date :
15 décembre 1918
Légende :
Speyer a. Rh. - Kaisergräber im Dom

Lage der Grabstätten in der Kaisergruft [suit la liste complète des empereurs dont les tombes sont là (voir sur la carte). - La légende est d'ailleurs traduite au recto (écrit à la main):] Spire - Tombeaux des Empereurs à la Cathédrale

Editeur :
J.L. Schmid Speyer
Lieu :
Speyer
Note :
Légende au verso

Images

  • Speyer a. Rh. - Kaisergräber im Dom

  • Speyer a. Rh. - Kaisergräber im Dom

Droits d'utilisation des images : aucune restriction de copyright connue.

Pour citer ce document

SCD - Université de Limoges, Speyer a. Rh. - Kaisergräber im Dom [En ligne]. Limoges : SCD Université de Limoges, 2010. Disponible sur <https://www.unilim.fr/jeanjean/907> (consulté le 21/11/2024)