Fonctionnement

ExempleFonction d'aiguillage du fluide

Les distributeurs classiques permettent uniquement d'assurer le fonction d'aiguillage. Ils vont permettre par exemple de commander :

  • la sortie de la tige d'un vérin,

  • son arrêt,

  • le retour de la tige,

en fonction de la position active du distributeur.

fonctionnement d'un distributeur dans un circuit simpleInformations[1]

Distributeurs 4/2

état transitoire dans les distributeurs 4/2Informations[2]

La représentation schématique des distributeurs à 2 positions suggère qu'on passe d'un état à un autre (position "gauche" à position "droite" par exemple) de façon instantanée. Cela n'est technologiquement pas possible à réaliser. Même si il n'est pas représenté, il existe un état transitoire entre les 2 positions. Cet état de transition peut correspondre à un :

  • comportement "fermé" qui a pour avantage de maintenir la pression coté utilisation mais qui occasionne des chocs hydrauliques.

  • comportement "ouvert" qui a pour avantage réaliser une transition sans choc mais qui occasionne une chute de pression coté utilisation.

Distributeurs 4/3

Ce type de distributeur permet de mieux maîtriser l'état intermédiaire entre les 2 positions de travail en intercalant entre elles une position de repos.

Le choix du type de position centrale dépend de la fonction que l'on veut assurer à l'état repos du distributeur.

Exemple de distributeur 4/3Informations[3]
Exemples de centres possibles pour un distributeur 4/3Informations[4]

Il existe de nombreuses possibilités proposées par les constructeurs de matériels hydrauliques répondant à de multiples besoins. On peut en citer quelques-uns très courants :

  • centre ouvert : Les organes récepteurs sont libres au repos. La pompe se décharge directement au réservoir à la pression atmosphérique. (pas de pertes énergétiques)

  • centre fermé : Les organes récepteurs sont immobilisés au repos. (pas de débit dans l'actionneur). La pompe débite soit vers une autre branche du circuit, soit vers le réservoir à travers le limiteur de pression. Ce dernier cas occasionne des pertes énergétiques importantes puisque le débit généré par la pompe est évacué vers le réservoir à une pression élevée (pression d'ouverture du limiteur).

  • centre tandem : Les organes récepteurs sont immobilisés au repos et la pompe se décharge directement vers le réservoir.

  • centre chaise partiellement ouvert sur le réservoir: Les récepteurs sont libres mais le débit de la pompe reste disponible pour une autre utilisation.

  • centre chaise partiellement ouvert sur la pompe : utilisé dans quelques cas, en particulier pour la commande de distributeurs de puissance à centrage hydraulique. (distributeurs à 2 étages : Electrohydrodistributeurs)