Consignes éditoriales
Dernière mise à jour : 02 mars 2023
Préambule
Toute contribution soumise à la revue FLAMME (en tant que réponse à un appel à contribution pour un numéro précis ou proposition spontanée pour un hors-série) doit être un texte original et inédit. Il importe de préciser si ce texte a été précédemment présenté lors d’une communication orale.
Langues
Les langues acceptées sont le français, l’espagnol, l’anglais, l’allemand, le polonais et l’italien...
Évaluation
Tout article proposé est soumis à une lecture en double aveugle (avec un envoi, en anonymisant l’article, à deux relecteurs).
Autorisation de publication
L’auteur doit présenter une lettre au format électronique dans une version word, (voir modèle joint) adressée aux Directrices de publication de la Revue dans laquelle il indique autoriser la revue FLAMME à publier son article et certifie en être l’auteur intellectuel.
Éléments obligatoires
Vous devez utiliser impérativement le modèle joint, dans lequel il suffit d’insérer ces éléments :
Pour en savoir plus sur l'utilisation des modèles de documents
Remarques de mise en forme (insérez votre texte dans le modèle joint, de manière à ce que la mise en forme se fasse automatiquement) : Auteur unique : (Pauchet, 2007) 2 auteurs : (Barras et Dinges, 2007) 3 auteurs et plus : (Barras et al., 2006) - Ouvrage à auteur unique : - Ouvrage collectif : - Article (dans un ouvrage collectif), ou chapitre d’ouvrage : - Article publié dans une revue électronique : - Communication dans un colloque : - Thèse ou mémoire : - Page web ou document en ligne : Merci de faire parvenir aux coordinateurs ou coordinatrices du numéro (ou, à défaut, à l’adresse revue-flamme@unilim.fr) un document unique en format docx rédigé en utilisant le modèle fourni par la revue et disponible à cette adresse : http://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/0e670b57-f0fb-4f26-b53f-a2ec7a3cff69/blobholder:0/flamme-fr.dotx FLAMME est une revue scientifique numérique pluridisciplinaire et internationale qui accueille les travaux et les œuvres de jeunes chercheurs, de chercheurs confirmés, de professionnels et d’artistes des divers espaces du Tout-Monde. FLAMME est une revue en ligne et en accès libre, fondée à l’université de Limoges au sein du groupe de recherche EHIC. Ses numéros thématiques et ses hors-série sont composés d’articles, d’entretiens, de comptes rendus de lecture et de présentations de parutions et d’événements récents qui abordent l’altérité et les marginalités à partir d’approches littéraires, artistiques, linguistiques, civilisationnelles, communicationnelles, numériques, géocritiques et éthiques. Les questions liées à la francophonie, aux contextes post-coloniaux et décoloniaux ainsi qu’aux cultures médiatiques sont des axes-clés de la revue FLAMME.
Ex : « une revue exprime une pensée en acte, une pensée du moment »1,
NB : Un niveau de titre ne doit être utilisé que s’il y en a au moins deux (ne pas utiliser 1.1 s’il n’y a pas de 1.2).Précisions pour les références bibliographiques in-texte
Précisions pour les références bibliographiques en fin de document (exemples)
Wachtel, N. (1992). La vision des vaincus – Les Indiens du Pérou devant la conquête espagnole (1530-1570). Gallimard.
Belrose, M., Bertin-Elisabeth, C. et Mencé-Caster, C. (Éds.). (2005). Penser l’entre-deux – Entre hispanité et américanité. Le manuscrit.
Pauchet, O. (2007). Lettres de Diderot à Sophie Volland (1759-1773) – Le rôle des « bulletins de santé ». Dans V. Barras et M. Dinges (dir.), Krankheit in Briefen im deutschen und französischen Sprachraum: 17.-21. Jahrhundert (p. 157-166). Franz Steiner Verlag.
Baneth-Nouailhetas, É. (2010). Anglophonie – francophonie : un rapport postcolonial ? Langue française, 167(3), 73-94. https://doi.org/10.3917/lf.167.0073
Kuhnle, T. (2019, octobre 17). Erotisme, kitsch et sorcellerie chez Alain Robbe-Grillet (Glissements progressifs du désir) et Milo Manara (Le Déclic). Images of Witchcraft: Cinema, Theatre, Visual Arts, Cluj, Roumanie. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02378073
Bignoumba Enyengue, P. (2019). Migritude et Afropéanité dans les textes de Léonora Miano [Thèse de doctorat, Lettres]. Université de Limoges.
Beacco, J.-C. et Byram, M. (2007). De la diversité linguistique à l’éducation plurilingue : Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe. Conseil de l’Europe. https://www.coe.int/fr/web/language-policy/from-linguistic-diversity-to-plurilingual-education-guide-for-the-development-of-language-education-policies-in-europeSoumission de l’article