Guillaume Baychelier
Des plaisirs de la chair vidéoludique : Plasticité des corps monstrueux et image numérique
Of video game flesh pleasures. Monstrous bodies and digital image
Sophie Lavaud
Du plaisir de l’immersion dans les environnements numériques
Of pleasure of immersion in digital environments
Célio PAILLARD
Composer avec les technologies : Plaisirs pratiques
Composing with technologies. Practical pleasures
Karine Pinel
Machinarium : du plaisir esthétique postmoderne
Machinarium: of the postmodern pleasure
Franck Renucci
et Hervé Zénouda
Les racines psychédéliques des environnements de réalités virtuelles : Do it yourself theology versus do it yourself technology?
Psychedelic origins of virtual reality environments
Thierry Serdane
et Claire Siegel
Des jeux vidéo comme œuvres et véhicules expérientiels : Un potentiel de plaisirs contre-culturels
Video games as artistic works and experiential vehicles, a potential of counter-cultural funs
Stéphane Vial
Pour introduire le « playsir » : Pourquoi les appareils numériques sont « ludogènes »
On “playsure”, an introduction: why digital devices are “ludogeneic”?
Geneviève Vidal
Critique et plaisir au cœur des usages des médiations numériques muséales
Critical and pleasure in the heart of museum digital mediations uses